Espace presse
Retrouvez vos contacts presse
Ministère de la Culture
Délégation à l’information et à la communication
service-presse@culture.gouv.fr
Tél : 01 40 15 83 31
Alambret Communication
Amel Gourari – Emilie Harford – Lou Lauzely
jep@alambret.com
Tél : 01 48 87 70 77
Consulter les informations presse
Retrouvez ici l’ensemble des supports de presse des Journées européennes du patrimoine 2025.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 21 septembre 2025
PLUS DE 18 500 LIEUX ET 29 000 ÉVÉNEMENTS AU RENDEZ-VOUS POUR LES 42E JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Moment phare de la rentrée culturelle, les Journées européennes du patrimoine viennent de s'achever. En métropole comme en Outre-mer, une multitude d'événements ont eu lieu pour cette 42e édition. Cette année, l'enthousiasme général vis-à-vis du patrimoine commun et de sa protection s'est à nouveau confirmé: plus de 18 500 lieux ont accueilli du public, pour un total de près de 29 000 manifestations.
Comme chaque année lors de ces journées particulières, le public a eu l'occasion de découvrir des lieux emblématiques habituellement fermés au grand public: sites de pouvoir, bâtiments religieux, militaires ou industriels, demeures civiles, domaines nationaux. Certaines ouvertures exceptionnelles étaient l'occasion de célébrer l'anniversaire de sites marquants, comme les 250 ans de l'Hôtel de la Monnaie de Paris ou encore les 150 ans du Sénat.
Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine ont mis à l'honneur le "patrimoine architectural". Ce thème a permis une traversée des siècles et des styles, des mégalithes du Néolithique aux créations des architectes modernes, en passant par les cathédrales gothiques, les bastides, les demeures bourgeoises, les bâtiments industriels ou encore l'Art déco, dont on célèbre cette année le centenaire. Ces journées ont ainsi offert au public une occasion unique de mieux comprendre comment le patrimoine architectural façonne nos paysages et contribue à bâtir un horizon commun.
Du côté du public scolaire, la journée Levez les yeux! menée par le ministère de la Culture en collaboration avec le ministère de !'Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est tenue le vendredi 19 septembre. Depuis 2019, cette initiative permet aux élèves de la maternelle au lycée, accompagnés de leurs enseignants, de bénéficier d'un accès privilégié aux sites et monuments à proximité de chez eux.
Alors que se termine le troisième week-end de septembre, le ministère de la Culture nous donne dès à présent rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026 pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème du« patrimoine en danger». Ce thème pose des questions sur la manière dont nous hiérarchisons et protégeons le patrimoine culturel, en offrant l'occasion de sensibiliser aux risques critiques auxquels est confronté notre environnement bâti et naturel, et à la manière dont nous pourrions le préserver pour les générations futures.
Les chiffres de fréquentation de cette 42e édition seront communiqués à la fin du mois d'octobre 2025.
Pour 2024, nous avons dénombré 6,5 millions de visites pour plus de 28 000 événements. Dans la cadre du dispositif Levez les yeux ! 228 000 élèves ont pu bénéficier de visites le vendredi précédant la manifestation.
Les 42e Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 19 au 21 septembre 2025 sur le thème du« patrimoine architectural»
Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse: ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d'espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité. Des monuments emblématiques aux constructions vernaculaires, des décors intérieurs aux objets mobiliers, l'architecture s'y révèle comme un marqueur puissant de l'histoire locale, nationale et européenne, de l'identité culturelle et de la mémoire collective. Bien plus qu'un simple cadre de vie, elle incarne des savoir-faire artistiques et techniques, façonne les paysages urbains et ruraux, et reflète les évolutions de nos sociétés à travers les siècles. 2025 célèbre également les 100 ans de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement fondateur de l'Art déco. Une commémoration nationale ponctuée d'expositions et de colloques, pour redécouvrir un patrimoine créatif exceptionnel.
Pour favoriser l'accès du patrimoine aux plus jeunes, le vendredi 20 septembre sera tout particulièrement dédié au public scolaire. Avec l'opération « Levez les yeux» initiée en 2019 en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, les élèves découvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l'histoire et les particularités et s'éveiller à l'importance de sa protection et de sa valorisation.
Le ministère de la Culture renouvelle sa collaboration avec l'association 2tonnes pour proposer à tous les lieux ouverts pendant les Journées européennes du patrimoine d'inclure dans leur programme des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l'écologie.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et orchestrées au niveau local par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Placées sous le patronage du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.
L'affiche
Partager la page