Espace organisateurs
Découvrez ci-dessous les conditions pour ouvrir un monument ou organiser un événement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Qui peut participer ?
Votre site/monument ou votre évènement doit avoir un intérêt historique, artistique ou architectural.
La visite du lieu ainsi que les animations proposées (visite guidée, exposition, lecture…) doivent être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux.
Il est recommandé d’organiser des visites guidées de votre site/monument ou de mettre à disposition des publics un support d’aide à la visite ; de proposer une animation sur le thème de l'édition 2025 : Patrimoine architectural ou de proposer un atelier "Cultivons notre avenir", en lien avec l'association 2tonnes.
Quelles sont les démarches ?
Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région :
Auvergne - Rhône-Alpes
Bourgogne - Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loir
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Île-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Calédonie
Occitanie
Pays de la Loire
Polynésie française
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Saint-Pierre et Miquelon
Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional
Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération
Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.
Commande d'affiches
Vous organisez un événement pour les Journées européennes du patrimoine et souhaitez commander des affiches ? Le ministère de la Culture met gracieusement des affiches à disposition des organisateurs d’événements (dans la limite des stocks disponibles).
Accueillez un atelier « Cultivons notre avenir »
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre, le ministère de la Culture, en collaboration avec l’association 2tonnes, propose à tous les lieux participants d'inclure dans leur programmation des ateliers pédagogiques sur l'écologie : les ateliers "Cultivons notre avenir".
Ces ateliers ludiques et participatifs permettent de sensibiliser le public aux enjeux de la transition écologique.
L’association 2tonnes met à votre disposition des bénévoles expérimentés pour organiser des ateliers pédagogiques de 45 minutes.
Rejoignez l’initiative et accueillez un atelier 2tonnes dans votre lieu !
Toutes les informations et le formulaire de réservation sont disponibles ici.
Foire aux questions
La 42e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 sur le thème « Patrimoine architectural ».
Le vendredi 19 septembre, les élèves et leurs enseignants bénéficieront d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! ».
Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, l’opération « Levez les yeux » a pour objectif de sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine et à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Pour accueillir une classe sur votre site le vendredi 19 septembre, nous vous invitons à vous rapprocher du référent patrimoine/culture de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de l’Académie de votre département.
Il est également possible de prendre contact avec les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département, dans le cadre de l’opération "Les Enfants du Patrimoine".
Vous pouvez également nous écrire pour toute autre question sur l’opération.
Votre site/monument ou votre évènement doit avoir un intérêt historique, artistique ou architectural.
La visite du lieu ainsi que les animations proposées (visite guidée, exposition, lecture…) doivent être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires de minima sociaux.
Il est recommandé :
- d’organiser des visites guidées de votre site/monument ou de mettre à disposition des publics un support d’aide à la visite ;
- de proposer une animation sur le thème de l'édition 2025 : Patrimoine architectural.
- de proposer un atelier "Cultivons notre avenir", en lien avec l'association 2tonnes.
Les inscriptions sont désormais ouvertes.
Pour inscrire votre évènement, cliquez sur l’agenda de la région correspondante à la localisation du lieu où se déroule l’événement. Connectez-vous ou créez un compte « Open agenda » si c’est votre première participation. Une fois votre compte membre renseigné, vous pourrez compléter le formulaire de création d’un évènement ainsi que le formulaire du lieu.
Pour permettre aux visiteurs d’être bien informés, veillez à être clairs et précis dans la description de votre évènement et de votre lieu. Pensez également à illustrer ces fiches afin de gagner en visibilité.
Pour rappel, chaque évènement inscrit sur la plateforme est soumis à la validation des référents en région du ministère de la Culture.
Pour connaitre plus précisément les modalités de participation et inscrire votre évènement, nous vous invitons à consulter l’espace organisateurs.
Le ministère de la Culture met gracieusement à disposition des organisateurs d’événements officiellement inscrits un kit de communication, ainsi que des affiches imprimées avec le visuel 2025, spécialement créé pour l’occasion.
Le kit de communication de l’édition 2025 sera mis en ligne courant mai 2025.
N’hésitez pas à vous inscrire à l'infolettre dédiée aux organisateurs d'évènements pour recevoir directement toutes les informations.
Vous pouvez modifier directement votre événement depuis votre compte.
En cas de difficulté, ou de modification de votre fiche lieu, nous vous invitons à utiliser la messagerie de contact directement sur la plateforme d’inscription.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire de réservation d'un atelier 2tonnes dans votre lieu, ici.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire.
Kit de communication
Vous souhaitez communiquer sur les Journées européennes du patrimoine ? Un kit de communication est à votre disposition.
Vous pouvez télécharger ci-dessous différents formats d'affiches (40x60, A4, 118,5x175, personnalisables ou non), des visuels réseaux sociaux, le guide graphique :
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