Espace organisateurs
Découvrez ci-dessous les conditions pour ouvrir un monument ou organiser un événement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Qui peut participer ?
Votre site/monument ou votre évènement doit avoir un intérêt historique, artistique ou architectural.
La visite du lieu ainsi que les animations proposées (visite guidée, exposition, lecture…) doivent être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux.
Il est recommandé d’organiser des visites guidées de votre site/monument ou de mettre à disposition des publics un support d’aide à la visite ; de proposer une animation sur le thème de l'édition.
Quelles sont les démarches ?
Les inscriptions pour l'édition 2025 sont terminées, nous vous remercions pour votre participation.
Vous pourrez retrouver ici prochainement toutes les informations pour la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026 sur le thème "patrimoine en danger".
Inscrivez-vous à l'infolettre dédiée aux organisateurs d'évènements pour recevoir directement toutes les informations.
Commande d'affiches
Les commandes d’affiches pour l’édition 2025 sont terminées.
Inscrivez vous à l'infolettre dédiée aux organisateurs d'évènements pour recevoir directement toutes les informations relatives à l'organisation de la prochaine édition.
Foire aux questions
La 43e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026 sur le thème « Patrimoine en danger ».
Le vendredi 18 septembre, les élèves et leurs enseignants bénéficieront d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! ».
Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, l’opération « Levez les yeux » a pour objectif de sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine et à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Pour accueillir une classe sur votre site le vendredi 18 septembre, nous vous invitons à vous rapprocher du référent patrimoine/culture de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de l’Académie de votre département.
Il est également possible de prendre contact avec les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de votre département, dans le cadre de l’opération "Les Enfants du Patrimoine".
Vous pouvez également nous écrire pour toute autre question sur l’opération.
Votre site/monument ou votre évènement doit avoir un intérêt historique, artistique ou architectural.
La visite du lieu ainsi que les animations proposées (visite guidée, exposition, lecture…) doivent être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires de minima sociaux.
Il est recommandé :
- d’organiser des visites guidées de votre site/monument ou de mettre à disposition des publics un support d’aide à la visite ;
- de proposer une animation sur le thème de l'édition 2026 : Patrimoine en danger.
Les inscriptions seront ouvertes courant avril 2026.
N’hésitez pas à vous inscrire à l'infolettre dédiée aux organisateurs d'évènements pour recevoir directement toutes les informations.
Les commandes d’affiches pour l'édition 2026 seront ouvertes courant mai.
N’hésitez pas à vous inscrire à l'infolettre dédiée aux organisateurs d'évènements pour recevoir directement toutes les informations.
Le kit de communication de l'édition 2026 sera mis en ligne courant juin 2026.
Oui. Chaque année, le ministère de la Culture mène une enquête officielle afin de recueillir les chiffres de fréquentation des Journées européennes du patrimoine.
Le questionnaire en ligne est envoyé par l’adresse MINCULTURE.MC-DEPS@sphinxonline.com et signé par Amandine Schreiber : il s’agit bien du sondage officiel, et non d’un spam.
Nous vous invitons à y répondre dès réception : plus vos réponses sont transmises rapidement, plus elles facilitent l’analyse et le traitement des données.
Ces chiffres sont indispensables pour mesurer l’impact national de l’événement, valoriser la mobilisation des acteurs locaux et améliorer l’organisation des prochaines éditions. Ils sont également précieux à l’échelle régionale pour permettre aux directions régionales des affaires culturelles de suivre la dynamique territoriale et de mettre en valeur les initiatives locales.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire.
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