« Levez les yeux ! », telle sera l’invitation faite aux élèves le vendredi 20 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine. Les élèves, de la maternelle au lycée, pourront découvrir châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques et autres monuments historiques près de chez eux. Une opération initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. « Le patrimoine de notre pays est particulièrement riche et diversifié avec plus de 45 000 MH et il semblait nécessaire que les citoyens de demain puissent le découvrir pour mieux se l'approprier », détaille Camille Bonneau, chargée de mission éducation artistique et culturelle au ministère de la Culture. Des acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, ainsi que des élus se sont mobilisés pour proposer des programmes dédiés aux élèves ».
Un accès privilégié et gratuit pour tous les publics scolaires
Les enseignants sont invités à se rapprocher directement d’une structure culturelle afin d’organiser une visite. Avec leur événement « Les Enfants du Patrimoine », les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont conçu pour eux un programme d’animations et assurent le lien entre les lieux patrimoniaux et les établissements scolaires. Grâce à la mobilisation des CAUE et à celle de leurs nombreux partenaires, des activités et des visites gratuites sont proposées aux enseignants selon le niveau de leur classe. Le coût du transport reste aux frais des établissements scolaires.
Sensibiliser les élèves à la notion de patrimoine
Cette journée offre aux élèves l’opportunité de développer un nouveau regard sur leur environnement, de mieux connaître leur territoire et son histoire et de comprendre ses spécificités afin d’être en mesure, plus tard, de protéger son architecture. Les professeurs peuvent par ailleurs s’appuyer sur ces visites pour illustrer le programme pédagogique qu’ils dérouleront au fil de l’année. Les CAUE départementaux sont d’ailleurs chargés de les documenter et de les aiguiller vers les lieux culturels adaptés. « 37 % des enseignants participants aux « Enfants du patrimoine » ont intégré la sortie dans un projet pédagogique. Cette journée leur permet d'investir un lieu hors les murs et d'enrichir leur pratique en s'appuyant sur des intervenants spécialisés », poursuit Camille Bonneau. Pour tout renseignement, les enseignants peuvent, sans limitation de date, se rapprocher de leur CAUE départemental.