Cette année, le patrimoine se découvre aussi en jouant. En écho aux deux thèmes de cette 43ᵉ édition, « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer », des centaines d’animations ludiques invitent petits et grands à observer autrement monuments, musées et sites patrimoniaux. Une façon amusante de découvrir les métiers du patrimoine, de comprendre les défis auxquels il est confronté et les gestes qui contribuent à le préserver.
Le programme complet est à retrouver sur le site des Journées européennes du patrimoine. En attendant, des chasses au trésor aux escape games, voici quelques rendez-vous à ne pas manquer.
Chasses au trésor et escape games
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion rêvée de découvrir l’envers du décor. Dans certains lieux, ces découvertes se méritent ! A Suresnes, les enfants de 3 à 6 ans devront ainsi suivre un jeu de piste pour accéder aux coulisses des espaces de création du Théâtre Jean Vilar, l’un des lieux majeurs de la création contemporaine en Île-de-France. À Brive, la scène nationale L’Empreinte transforme, elle aussi, la visite en chasse au trésor. D’indice en indice, les participants explorent les coulisses et rencontrent ceux qui œuvrent dans l’ombre. Plus au nord, dans l’Orne, un escape game invite les visiteurs à retrouver les plans de l’église du prieuré de Sainte-Gauburge, l’un des joyaux de l’Écomusée du Perche. Pour y parvenir, il faudra fouiller chaque recoin du monument, lever les yeux et observer les pierres de cet ensemble monastique du XIᵉ siècle.
Jeux d’énigmes
À la Faculté de pharmacie de Paris, un morceau de parchemin à moitié effacé, datant de la construction du bâtiment en 1882, vient d’être retrouvé. Pour en reconstituer la formule, les visiteurs ne disposent que de 30 minutes. Cette course contre la montre les entraîne à travers les collections et les décors de cette prestigieuse institution, tout en révélant son histoire.
Au musée des Beaux-Arts de Chambéry, à la tombée de la nuit, d’étranges phénomènes troublent les œuvres de l’exposition Icônes d’Albanie, trésors du musée national d’Art médiéval de Korça. En suivant les indices disséminés dans les salles, les visiteurs devront percer l’origine de ce mystère tout en découvrant ces icônes qui témoignent de la richesse de l’art byzantin et post-byzantin des Balkans.
Jeux de société et défis
À Lattes, le musée Henri-Prades invite les visiteurs à devenir les gardiens des vestiges de l’ancienne cité portuaire de Lattara le temps d’un jeu. Au fil des lancers de dés et des cartes, ils doivent faire les bons choix pour protéger un maximum d’objets archéologiques face aux aléas du temps. Une manière de comprendre les défis de la conservation tout en découvrant l’histoire de cette cité fondée il y a près de 2 600 ans.
À la médiathèque d’Orléans, c’est un dégât des eaux qui menace livres, manuscrits et archives. Les visiteurs se glissent alors dans la peau des professionnels du patrimoine pour apprendre les gestes d’urgence qui permettent de sauver ces documents avant de mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers des jeux.
À Lyon, le Grenier d’Abondance remonte le temps. Dans cet ancien grenier à blé du XVIIIᵉ siècle, classé monument historique, les visiteurs s’initient au hnefatafl, un jeu de stratégie inventé par les Vikings. L’occasion de découvrir que, du château à la taverne, les jeux occupaient une place essentielle dans la vie quotidienne au Moyen Âge.
Partager la page