Depuis plus de 75 ans, la FFRandonnée travaille à faire découvrir les richesses du territoire à travers la marche grâce à ses 226 000 km d’itinéraires balisés. En traversant villages, cités médiévales, ponts, chapelles ou architectures rurales remarquables, ces chemins contribuent à la transmission du patrimoine. Les 20 et 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ils vont permettre d’observer les sites sous un nouveau jour avec les GR qui sillonnent le territoire dans l’hexagone et en outre-mer. Enfilez vos chaussures de randonnée et suivez les fameux traits blancs, jaunes et rouges !
L’architecture tout au long du littoral
L’année 2025 est placée sous le signe de la mer. Cela tombe bien puisque le territoire regorge d’itinéraires situés le long du littoral. En Bretagne, le Sentier des Douaniers – ou GR®34 - borde l’ensemble des côtes sur plus de 2 000 kilomètres. De quoi admirer de splendides vues sur l’océan mais aussi plusieurs curiosités architecturales ouvertes pendant les Journées européennes du patrimoine comme la villa Caruhel, joyau art déco qui domine le port de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor), inscrite à l'inventaire des Monuments historiques. Plus au sud, dans le Finistère, le centre de vacances Renouveau, imaginé en 1968 par l’architecte Henri Mouette et le sculpteur Pierre Székely, se distingue par ses maisons atypiques arrondies. Un atelier invite à les dessiner pendant tout le week-end.
Une fois le GR® 34 – Sentier des douaniers achevé, au Mont-Saint-Michel, vous pourrez continuer en Normandie, jusqu’à Honfleur par le GR® 223 - Littoral de la Normandie. Ce sentier traverse notamment l’île Tatihou au large de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ou encore le charmant village de Port-en-Bessin (Calvados), des lieux dans lesquels des balades architecturales sont prévues.
Des idées de randonnée en ville
Les GR sillonnent également les grandes métropoles, à commencer par Paris et le GR® 75 – Le tour de Paris à pied, qui fait le tour de la capitale. La petite ceinture passe devant la Cité internationale universitaire, imaginée en 1925 et qui célèbre donc son centenaire. Ce lieu dispose d’un patrimoine architectural, artistique et paysager exceptionnel avec 47 maisons dont certaines conçues par Le Corbusier, Claude Parent, Charlotte Perriand ou encore Jean Prouvé. Des visites guidées sont organisées pendant tout le week-end. A l’est, le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de Paris organise une balade sur les Habitations à Bon Marché (HBM), ces célèbres résidences en brique rouge qui ont abrité les premiers logements sociaux de la ville.
Dans la région lyonnaise (Auvergne-Rhône Alpes), le GR® 169 – Métropole de Lyon par les Forts, propose un tour de la métropole de près de 170 kilomètres qui passe par l'aqueduc romain du Gier, construit il y a 2 000 ans. Ce site unique, à découvrir lors d’une visite guidée, abrite un ingénieux système d’adduction d'eau imaginé par les romains. Un petit détour vous emmènera à la faculté Rockefeller de Lyon qui accueille les étudiants en santé depuis 1930. Des visites permettront de mieux connaître ce lieu, témoin de découvertes médicales et décor de tournage de films.
À la découverte des territoires en marchant
De Saint-Etienne (Auvergne-Rhône Alpes) aux portes de la Camargue, le GR®42 est intimement lié De Saint-Etienne (Auvergne-Rhône Alpes) aux portes de la Camargue, le GR®42 – Les balcons du Rhône, est intimement lié au Rhône. Dès le début du sentier, les randonneurs pourront admirer l'architecture industrielle du XIXe siècle et le musée d’art et d’industrie de la capitale ligérienne. De sa source à son estuaire, la Loire est longée par le GR®3 – La Loire sauvage à pied, premier GR® officiel dont le premier tronçon fut inauguré en 1947. Une étape à Bourbon-Lancy (Bourgogne-Franche-Comté) permettra de visiter les anciens thermes de l’hôpital d’Aligre pendant le week-end.
Le GR®367 – Sentier Cathare, vous replongera dans l’histoire médiévale avec un itinéraire qui traverse les châteaux sentinelles de montagne, proposés à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de Carcassonne (Occitanie). Parmi eux, celui de Quéribus et de Puilaurens, ouverts pendant les Journées européennes du patrimoine. Le GR®145 – Via Francigena, qui arpente l’est et le nord de la France, fait une escale à la Cité des électriciens de Bruay-la-Bussière (Hauts-de-France), où des visites permettront d’en savoir plus sur la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin les Journées européennes du patrimoine se déroulent également en outre-mer. À La Réunion, Le GR®R1- Tour du piton des neiges, permet d'accéder au plus haut sommet de l’île : le piton des Neiges. Il fait une halte par Hell Bourg, où une visite à la Case du patrimoine fera découvrir les anciens thermes, l'hôpital militaire mais aussi le village avec ses rues et ses cases. À vos bâtons de randonnée !
___
Tout au long du week-end, retrouvez sur l’appli MaRando® la liste des balades commentées ou des randonnées patrimoine ouvertes à tous.
Partager la page



