Exposition Grain & Graines de regards

  • Exposition

  • Ouverture exceptionnelle

  • Thème : patrimoine de la photographie

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice rural

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Labellisé Bicentenaire de la Photographie

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

  • Moulin de la Fontaine

    Le Moulin 41100 Thoré-la-Rochette, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

©Zonei

Zone i vous propose l'exposition GRAIN et GRAINES DE REGARDS au Moulin de la Fontaine. Un projet réalisé en partenariat avec le ministère de Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Photographie.
« Hier, le Moulin de la Fontaine produisait les ingrédients nécessaires à la survie de la Vallée du Loir ; il produisait de la farine pour le pain. Il était au carrefour des rencontres. C’était un lieu incontournable. Aujourd’hui, le moulin transformé en laboratoire culturel accueille des artistes et des photographes, fabricants d’images, conteurs d’histoires, manipulateurs de grain argentique. »
L’exposition GRAIN sera consacrée à Christian Louis, photographe contemporain et proche de Robert Doisneau et de Willy Ronis. Installé à Bué, dans le Cher, il a laissé à son décès en 2001 un fonds d’images d’une qualité remarquable. Zone i et La Maison Ligérienne de l’Image/Valimage ont souhaité saisir l’opportunité de valoriser ce fonds inédit.
L’exposition GRAINES DE REGARDS réunira quant à elle cinq artistes vivant à proximité de Zone i : Séba Lallemand, Beno Lelong, Thomas Ozoux, Anne Piégu et Éric Zeziola, qui partageront leurs univers sensibles et singuliers.
www.zone-i.org

Informations

Gratuit

Moulin de la Fontaine

Mat Jacob
  • Localisation

    Le Moulin 41100 Thoré-la-Rochette, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Parkings sur le site

  • Site internet

    https://www.zone-i.org/

  • Téléphone

    06 42 16 42 20

  • À propos

    Le Moulin de la Fontaine est un site patrimonial remarquable, niché au cœur d’une nature préservée dans la Vallée du Loir. Il comporte deux bâtiments : un petit moulin datant du XVIIe siècle et un grand moulin de 1852. En 2019, il est sélectionné parmi les projets emblématiques de la Mission Bern avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Les deux bâtiments ont pu bénéficier de travaux de restauration, indispensables au regard des dégradations. L'association Zone i, dédié à l’image et à l’environnement, s'y installe en 2017. C'est un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement. Du printemps à l’automne, Zone i ouvre ses portes pour des expositions d’arts visuels, des ateliers pédagogiques, des rencontres thématiques, l’accueil d’artistes résidents, des concerts, et vous propose un programme culturel engagé sur l’art et l’écologie.