Les trésors s'exposent

  • Exposition

  • Gratuit

  • Archives

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Date

    Les trésors s'exposent

    3 dates, du 18 septembre 2026 au 20 septembre 2026

    septembre

  • Archives départementales du Morbihan

    80 Rue des Venetes, 56000 Vannes, France, Morbihan, Bretagne, France

© Archives départementales du Morbihan

Les archives départementales du Morbihan conservent 34 km linéaires de documents illustrant l’histoire politique, artistique, religieuse ou encore économique du département. Ce sont aussi des histoires individuelles qui se dévoilent au fil des millions de feuillets archivés.
Savez-vous quel est le document le plus ancien conservé aux archives ? Le plus long ? Qu’est-ce qu’un calotype ?
Autant de questions auxquelles répond une sélection de ces documents afin d’offrir un aperçu de la richesse et la diversité des documents conservés aux Archives départementales.

Informations

Entrée libre.

Archives départementales du Morbihan

©Département du Morbihan
  • Localisation

    80 Rue des Venetes, 56000 Vannes, France, Morbihan, Bretagne, France

  • Téléphone

    +33297463252

  • À propos

    Les Archives départementales ont été créées après la Révolution, par la loi du 26 octobre 1796, pour accueillir dans chaque département les archives des institutions d’Ancien Régime, des établissements religieux supprimés et des familles émigrées.  Leurs fonds se sont enrichis tout au long des XIXe et XXe siècles par versement ou dépôt d’archives publiques et par don, achat ou dépôt d’archives privées.  Les Archives départementales du Morbihan, service du conseil départemental du Morbihan, abritent également au sein de leur bâtiment édifié en 1993, agrandi en 2022, les collections départementales (beaux-arts, textiles…).

Autres événements dans ce lieu