Visite guidée de l’hôtel de Grave et de l’hôtel de Villarmois

  • Visite commentée

  • Ouverture exceptionnelle

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    Visite guidée de l’hôtel de Grave et de l’hôtel de Villarmois

    10 dates, du 19 septembre 2026 au 20 septembre 2026

    septembre

  • Hôtel de Grave - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie

    5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier, Hérault, Occitanie, France

©DR

Partez à la découverte de l’hôtel de Grave et de l’hôtel de Villarmois en compagnie de conservateurs des Monuments historiques.
Cette visite guidée vous permettra de mieux comprendre l’histoire, l’architecture et les décors de ces deux édifices, à travers leurs espaces les plus remarquables.
Le parcours comprend les salles voûtées de l’hôtel de Grave, le puits, le hall et sa verrière, le salon rouge (œuvres du FRAC), le salon de musique, le jardin, le grand salon de l’hôtel de Villarmois

Informations

Gratuit. Lieu de rendez-vous : cour de l’hôtel de Grave. 25 personnes maximum par groupe. Inscription sur la plateforme Billetweb ou sur place, dans la limite des places disponibles.

Hôtel de Grave - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie

©DRAC Occitanie
  • Localisation

    5 rue de la Salle l’Évêque, 34000 Montpellier, Hérault, Occitanie, France

  • Accès

    Depuis l'Esplanade, longer le musée Fabre par la rue Girard.

  • Téléphone

    04 67 02 32 00

  • À propos

    La Direction régionale des affaires culturelles est établie au sein d'hôtels particuliers érigés sur le site autrefois occupé par la résidence des évêques de Maguelone. Celle-ci fut complètement détruite pendant les guerres de Religion. Le cœur des bâtiments repose sur un petit hôtel particulier construit vers 1636, connu sous le nom d'hôtel de Grave, qui représente l'un des exemples emblématiques de l'évolution de la demeure urbaine au XVIIe siècle en Languedoc. De cette époque, subsistent l'entrée d'origine (remaniée au XIXe siècle) avec son « frontispice » de style maniériste, les voûtes du rez-de-chaussée, ainsi que quelques éléments du grand escalier et du palier reposant sur une structure nervurée présentant une esthétique gothique.

Autres événements dans ce lieu