Journées européennes Château - musée : parcours théâtralisé

  • Spectacle / Concert

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Monument historique

  • Réservation obligatoire

  • Projet "Levez les yeux !"

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

  • Château-Musée de Nemours

    Rue Gautier 1er, 77140 Nemours, France, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

©OTPN

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Château-Musée de Nemours propose une expérience immersive et théâtrale à travers cinq capsules originales d'environ 15 minutes. Pensé pour tous les publics, ce parcours invite à découvrir ou redécouvrir le château sous un angle inédit, en explorant les différentes fonctions qu'il a occupées au fil des siècles.

Mêlant théâtre, chant, danse et musique originale composée par Alex Todo, chaque capsule plonge les visiteurs dans un univers singulier, avec un ton tour à tour humoristique, poétique et engagé. Refuge médiéval, musée, théâtre, prison ou encore décor d'une battle de rap entre châteaux, ces créations offrent un regard original sur l'histoire du monument tout en faisant écho à des thématiques contemporaines telles que la mémoire, le patrimoine, la culture et le vivre-ensemble.

Les représentations investissent différents espaces du château (cours, parvis, salles d'exposition...) et sont interprétées en costumes par des comédiens, sur des textes et une mise en scène signés Robin Ganacheau et Milla Vuillermoz Hayashi, avec les compositions musicales originales d'Alex Todo.

E-mail

resa.chateaumusee@ville-nemours.fr

Informations

Château-Musée de Nemours

  • Localisation

    Rue Gautier 1er, 77140 Nemours, France, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

  • Accès

    Par l’autoroute A6 : sortie n°16 Nemours. Par la route : N7 / D607 / D403. En train : gare SNCF de Nemours Saint-Pierre. En car : Ligne 34 du Seine et Marne Express, arrêt Quai Victor Hugo.

  • Téléphone

    0164282742

  • À propos

    Le musée est installé depuis 1903 au sein d’un château, édifice médiéval majeur, construit par Gauthier Ier de Vilebéon (1125 - 1205), grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, dans la seconde moitié du XIIe siècle comme résidence et place forte des seigneurs de Nemours. Puis le château devient ducal au XVe siècle. Enfin le bâtiment est remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l’état actuel des connaissances, le château est considéré comme le plus ancien château-fort de ville en Ile-de-France.

Autres événements dans ce lieu