« 360 nuances d'archives »

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Réservation obligatoire

  • Villes et pays d'art et d'histoire

  • Edifice d’artisanat, du commerce et du tertiaire

  • Date

    « 360 nuances d'archives »

    8 dates, du 19 septembre 2026 au 20 septembre 2026

    septembre

  • Hôtel Gabriel

    Hôtel Gabriel, 56100, Lorient, Morbihan, Bretagne, France

©Ville de Lorient

Partez à la découverte de l'envers du décor et du travail des archivistes en explorant des lieux de conservation atypiques des Archives municipales de la Ville de Lorient.
Les documents présentés sont les témoins de la grande comme de la petite histoire de la cité. Les Archives jouent ainsi un rôle essentiel de gardiennes et de passeuses de la mémoire collective.
L'Hôtel Gabriel, où se sont déroulées les premières ventes de la Compagnie des Indes à partir de 1734, est devenu en 2010 un espace dédié à la conservation et à la consultation des archives.
Impossible de présenter la totalité des 2,5 kilomètres linéaires de documents et d'objets conservés au fil des siècles !
Cette exposition vous invite à découvrir une sélection de documents et d'objets emblématiques retraçant l'histoire de la ville de Lorient, de sa fondation à nos jours.

Réserver

Informations

Hôtel Gabriel

Josiane Grand-Colas / Ville de Lorient
  • Localisation

    Hôtel Gabriel, 56100, Lorient, Morbihan, Bretagne, France

  • À propos

    L'Hôtel Gabriel est l'ancien hôtel des ventes de la Compagnie des Indes.

Autres événements dans ce lieu