Visite commentée du conservateur de deux expositions

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Publics empêchés

  • Date

  • Coopérative-musée Cérès Franco

    5 Rue d’Alzonne, 11170 Montolieu, France, Aude, Occitanie, France

© Claude Boyer, L'Indépendant

Découvrez les expositions « Les Aventuriers de l’œil-de-bœuf » et « Chaïbia, Corneille, Cérès Franco : des poèmes pour le monde » en compagnie de Maximilien Fortier, conservateur-directeur de la Coopérative-Musée Cérès Franco et commissaire des deux expositions.

Informations

Gratuit.

Coopérative-musée Cérès Franco

  • Localisation

    5 Rue d’Alzonne, 11170 Montolieu, France, Aude, Occitanie, France

  • Accès

    Depuis Toulouse Prendre l’A61, sortir à Carcassonne Ouest. Reprendre la direction de Toulouse. Emprunter la D629 en direction de Montolieu. Depuis Narbonne Prendre l’A61, sortir à Carcassonne Ouest. Au carrefour, prendre la direction de Toulouse, puis emprunter la D629 en direction de Montolieu.

  • Téléphone

    0468761254

  • À propos

    Galeriste de “L’Œil de Bœuf” à Paris, critique, commissaire d’exposition, journaliste, écrivaine et collectionneuse, Cérès Franco fut une des actrices majeures du figuralisme à partir des années 1960 jusqu’à son décès, en 2021. Sa collection regroupe des jalons signifiants de l’art moderne et contemporain, qui permettent tout autant d’évoquer le parcours personnel de Cérès que la profusion pour un art recentré autour de la figure humaine et de sa représentation ; la collection rassemble des représentants de l’art naïf, de la Nouvelle Figuration, de l’art brut, singulier, outsider, du mouvement CoBrA, de l’art populaire, de la Seconde École de Paris ou du pop art. La collection se distingue par son accent international : en 2025, la collection du musée riche de 1743 œuvres représente 39 nationalités pour 375 artistes, dont seulement 40% sont français. Elle propose également un accent particulier sur l’art brésilien, pays natal de Cérès Franco, avec 19% d’artistes issu de cette nationalité.

Autres événements dans ce lieu