Découvrir un coffre-fort historique caché au cœur de Vendôme

  • Visite libre

  • Ouverture exceptionnelle

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

  • Date

  • Maison dite Hôtel de la Chambre des Comptes

    7 Rue Renarderie, 41100 Vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

©Résurgence

Ce bâtiment annexe de la Chambre des Comptes est un véritable « coffre-fort » construit pour mettre les chartes et archives diverses des comtes et des ducs de Vendôme à l'abri autant de l'artillerie de l'époque que des pilleurs, incendies, crues du Loir ou rongeurs tout en restant à portée de main de ses membres chargés de les gérer.
Caché dans une arrière-cour en plein coeur de Vendôme, c'est un bâtiment rare et inattendu qui a été entièrement restauré par l’association Résurgence en Vendômois son actuel propriétaire.
Visite du bâtiment en présence des membres de l'association, exposition sur l'ensemble des travaux de restauration et présentation d'archives anciennes transférées depuis aux Archives Nationales.
L'entrée se fait par la place Saint-Martin, à côté du Bar de la tour (balisé).

Informations

Maison dite Hôtel de la Chambre des Comptes

Résurgence
  • Localisation

    7 Rue Renarderie, 41100 Vendôme, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Entrée des visiteurs par la place Saint-Martin, à côté du Bar de la tour.

  • À propos

    Édifice du XVIᵉ siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIᵉ siècle. Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.