« Restaurer le patrimoine : l’exemple de deux tableaux de chœur »

  • Visite commentée

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Patrimoine mondial de l'unesco

  • Date

  • Abbatiale de Saint-Gilles

    Place de la République, 30800 Saint-Gilles, Gard, Occitanie, France

©Ville de Saint-Gilles

En résonance avec le thème « Patrimoine en péril », cette visite vous invite à découvrir les différentes altérations qui peuvent affecter un tableau d’église.
L’attention portera sur deux œuvres conservées dans le chœur de l’abbatiale : « L’Adoration des bergers » de Guillaume-Ernest Grève et « La Cène », réalisée par un auteur inconnu.
Datés du XVIIe siècle et originaires d’Avignon, ces deux tableaux recèlent encore plusieurs secrets et présentent aujourd’hui de nombreuses dégradations. Leur restauration est prévue en 2027.

Informations

Gratuit. Entrée libre.

Abbatiale de Saint-Gilles

©DR
  • Localisation

    Place de la République, 30800 Saint-Gilles, Gard, Occitanie, France

  • Accès

    Par la D42 en provenance de Nîmes et par la N572 en provenance d’Arles.

  • Téléphone

    04 66 87 40 42

  • À propos

    L'abbaye romane de Saint-Gilles est classée au titre des Monuments historiques et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Elle est particulièrement connue pour sa façade richement sculptée, réalisée à la fin du XIIe siècle, mais elle dispose également d'une crypte monumentale abritant le tombeau du saint ermite. À l'arrière, son ancien chœur roman abrite un escalier en vis, chef d'œuvre de la taille de pierre.

Autres événements dans ce lieu