La salle de l'absidiole et la crypte de l'église abbatiale

  • Visite commentée

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Date

  • Abbaye Notre-Dame de Déols

    6 Rue de l'Abbaye, 36130 Déols, France, Indre, Centre-Val de Loire, France

©Ville de Déols

Visites guidées sur le thème Patrimoine en péril : raviver, résister, réinventer : la salle de l’absidiole et la crypte de l’église abbatiale par Didier Dubant, docteur en histoire.
L’absidiole, datée du XIIᵉ siècle, est un vestige d’une abbaye antérieure à la grande église abbatiale bénédictine. La crypte, inaccessible, est située sous la route d’Issoudun et fait partie des plus grandes cryptes d’Europe. Son cœur est rempli de décombres de l’église haute tandis que le déambulatoire est dégagé et permet d’apprécier ce trésor architectural. Un patrimoine invisible, témoin de l’histoire du site.

Informations

Réservation conseillée

Abbaye Notre-Dame de Déols

  • Localisation

    6 Rue de l'Abbaye, 36130 Déols, France, Indre, Centre-Val de Loire, France

  • Téléphone

    0254075887

  • À propos

    La construction de l’abbaye se fait en plusieurs temps jusqu’au XIVe siècle. Elle est ainsi un témoin privilégié de l’émergence de la sculpture gothique au XIIIe siècle. L’abbaye compte parmi les plus importantes de son temps à la fois par son architecture et par son influence. Elle compte ainsi probablement parmi les établissements religieux les plus florissants du Moyen Âge. Située sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye dispose d’une église abbatiale extraordinaire. Ses sept clochers et ses dimensions remarquables (113 mètres de long pour l’église abbatiale) attirent les vocations de près de deux cents moines ! Cent-cinquante églises et prieurés lui sont par ailleurs été rattachés. Malgré la puissance de l’abbaye, une succession d’événements terribles tels que la guerre de Cent Ans ou les guerres de Religion la mènent à sa ruine. Détruite en partie au XVIe siècle par des bandes protestantes elle est sécularisée au profit du prince de Condé en 1628 qui la transforme alors en carrière de pierre. Elle le reste jusqu’au XIXe siècle.

Autres événements dans ce lieu