Mez-le-Maréchal, histoire d’un château oublié

  • Visite commentée

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Site archéologique

  • Situé en zone rurale

  • Réservation obligatoire

  • Site patrimonial remarquable

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

  • Château de Mez-le-Maréchal

    1400 route de Bransles, 45680 Dordives, Loiret, Centre-Val de Loire, France

©Florian Renucci

Derrière ses murs et ses tours se cache l’histoire des Cléments. Une famille proche des rois de France, berceau des premiers maréchaux du royaume. Partez à la découverte d’un château médiéval encore plein de mystères, dont les vestiges racontent autant l’histoire d’une famille que celle d’un territoire.
A travers ses tours, ses archères, ses formes architecturales, cette visite guidée vous invite à découvrir le château de Mez, entre histoire, architecture et détours du patrimoine.
La visite est suivie d’un atelier construction d’arcs architecturaux permettant de prolonger la découverte du bâti médiéval par la manipulation et l’expérimentation.
Consultez la fiche associée !

E-mail

mez-le-marechal@orange.fr

Réserver

Informations

Plein tarif : 6€ / Tarif réduit : 4€ / 25 places par créneaux

Château de Mez-le-Maréchal

Florian Renucci
  • Localisation

    1400 route de Bransles, 45680 Dordives, Loiret, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Parking sur place, possibilité de venir en train : Transilien ligne R (Gare de Dordives), puis 20 minutes de marche. Les animaux de compagnie sont les bienvenus.

  • Téléphone

    06 83 36 61 09

  • À propos

    Mez-le-Maréchal, le Louvre du Gâtinais. Aux portes du Gâtinais, ce rare château-fort vous plonge au cœur du Moyen Âge capétien. Derrière ses murs se cache une histoire étonnante : celle des Cléments, une famille proche des rois de France, berceau des premiers maréchaux du royaume. Donjon impressionnant, enceinte militaire en avance sur son temps, tours, archères, réemploi de matériaux et style de taille rappelant l’antiquité… Le Mez n’est pas une simple ruine. Ses pierres gardent la mémoire d’un passé plus ancien, tandis que ses murs racontent une époque où le pouvoir royal s’affirme et où la France commence peu à peu à se dessiner. Pourquoi ce château a-t-il été construit ainsi ? À quoi servait-il vraiment ? Et s’il avait été l’un des brouillons du Louvre de Philippe Auguste ? Pour répondre à ces questions, les Amis du Mez font parler les pierres. Fouilles, recherches historiques, étude du bâti, archives… l’association explore le château pierre après pierre pour mieux comprendre son histoire et partager ses découvertes avec vous. Portée par des bénévoles passionnés, elle contribue activement à faire progresser la connaissance du site tout en rendant cette recherche accessible à tous. A la croisée de l’histoire royale, de l’architecture militaire et de la recherche archéologique, le château de Mez-le-Maréchal se révèle comme un site rare, encore en pleine découverte.

    Autre

    https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/visites/chateau-de-mez-le-marechal-dordives_TFOPCUCEN045V501DML

Autres événements dans ce lieu

Ils nous soutiennent