Découvrir les 33 lettres inédites que Maurice Dupin, père de George Sand, aide de camp du Gén. Dupo…

  • Conférence

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Date

  • Maison départementale de la mémoire militaire

    Route du régiment Normandie-Niemen ex route de Lignières, 36130 Déols, Indre, Centre-Val de Loire, France

© Photo Didier DUBANT - lettre conservée à la bibliothèque historique à la ville de Paris. Cote SAND-E-030 à SAND-E-0282

La conjugaison de l'année George Sand et du thème national des JEP "Le patrimoine en danger" permet à Didier Dubant, avec le soutien des Amis de La Martinerie et de la délégation du Souvenir Napoléonien, de confronter la correspondance que Maurice Dupin, père de George Sand, aide de camp du général Dupont, a adressée à sa mère, Aurore de Saxe, puis à son épouse Sophie, mère de George Sand, avec les résultats de la fouille archéologique du Camp de Montreuil (à proximité du Camp de Boulogne) dans le département du Pas-de-Calais.
Il existe 33 lettres écrites entre le 20 juillet 1803 et le 21 novembre 1805. Ces lettres, conservées à la mairie de Paris, n'ont jamais été publiées. Didier Dubant dispose de toutes les transcriptions réalisées par Frédéric Lemaire, chercheur à l'INRAP.
George Sand, dans "Histoire de ma vie" en a publié quelques-unes mais elle les a partiellement réécrites, raccourcies, remaniées et recomposées.
Ces lettres seront exposées le jour de la conférence.

Informations

Conférence limitée à 50 personnes. Possibilité de visite du musée à l'issue.

Maison départementale de la mémoire militaire

Les Amis de La Martinerie
  • Localisation

    Route du régiment Normandie-Niemen ex route de Lignières, 36130 Déols, Indre, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    parkings gratuit, accès PMR.

  • Téléphone

    06.72.69.30.40

  • À propos

    Située sur l'ancienne route de Lignières, dans l'ancien bâtiment ayant abrité la mission de liaison franco-américaine puis les maîtres ouvriers (tailleurs et bottiers), cette maison départementale de la mémoire militaire vous propose de revivre le passé militaire du département de l'Indre et, en particulier, celui de l'ancienne base militaire de La Martinerie.

Autres événements dans ce lieu

Ils nous soutiennent