Visite de l'Hôtel des Intendants de Champagne : du patrimoine à l'art contemporain

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Réservation obligatoire

  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

  • Date

    Visite de l'Hôtel des Intendants de Champagne : du patrimoine à l'art contemporain

    3 dates, du 19 septembre 2026 au 20 septembre 2026

    septembre

  • Préfecture de la Marne - Hôtel des Intendants de Champagne

    38 Rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne, Marne, Grand Est, France

© Eklein

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2026, la Préfecture de la Marne, en partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne, vous ouvre exceptionnellement ses portes pour un parcours unique guidé à deux voix, combinant histoire, patrimoine et art contemporain.

Votre réservation vous donne accès à une visite complète en deux parties (durée totale : environ 1h00) :

Première partie : L'Histoire au cœur des salons

Menée par un guide-conférencier.

Parcourez l'Hôtel des Intendants de Champagne, découvrez son architecture remarquable, ses salons d'honneur et les secrets de ce haut lieu du pouvoir et de l'histoire locale.

Seconde partie : L'Art contemporain en dialogue

Menée par un médiateur culturel du FRAC Champagne-Ardenne.

À la suite de votre découverte historique, laissez-vous guider au cœur de l'exposition contemporaine "Mon expo'pref". Découvrez les 22 œuvres majeures du FRAC installées dans les salons de la préfecture, et comment elles entrent en résonance avec ce cadre classique.

Réserver

Informations

Préfecture de la Marne - Hôtel des Intendants de Champagne

©Eklein-wikimedia
  • Localisation

    38 Rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne, Marne, Grand Est, France

  • Site internet

    http://www.marne.gouv.fr

  • Téléphone

    03 26 26 11 90

  • À propos

    L'ancien Hôtel des Intendants de Champagne abrite aujourd'hui la Préfecture de la Marne. Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il fut le lieu de passage d'importantes personnalités. Marie-Antoinette d'Autriche y passa la nuit du 11 mai 1770, lorsqu'elle rejoignit le futur Louis XVI à Compiègne avant leur union. Puis, le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris, suite à leur arrestation à Varennes. Le premier préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint, a occupé sa fonction de 1800 à 1838.

Ils nous soutiennent