De l'art du jardin à la fabrique du savoir : cent ans d'évolution au Bastidon

  • Coup de coeur

  • Visite commentée

  • Ouverture exceptionnelle

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Jardin remarquable

  • Monument historique

  • Tarif préférentiel

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

    De l'art du jardin à la fabrique du savoir : cent ans d'évolution au Bastidon

    8 dates, du 19 septembre 2026 au 20 septembre 2026

    septembre

  • Domaine du Rayol

    Avenue Jacques Chirac, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer, France, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

©Domaine du Rayol

Édifié vers 1910 pour le chef jardinier, le Bastidon est un témoin unique de l’histoire du Massif des Maures et de la Côte d’Azur dans son ensemble. Dernier bâtiment encore fermé au public au Domaine du Rayol (20 ha dont 7 ha de jardins), il s’apprête à connaître une renaissance grâce à un projet de restauration nécessaire et ambitieux.
Lieu d’inspiration de Gilles Clément, célèbre paysagiste lors de la conception du Jardin des Méditerranées en 1989, il deviendra un espace de découverte ouvert à tous. Sa rénovation offrira au public un accès inédit à ce patrimoine, au cœur d’un site exceptionnel dédié à la compréhension des plantes et aux paysages méditerranéens du monde.

Informations

Limité à 12 personnes

Domaine du Rayol

  • Localisation

    Avenue Jacques Chirac, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer, France, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Accès

    Sur la route littorale entre Le Lavandou et Saint-Tropez. 2 parkings gratuits : avenue Jacques Chirac et avenue Courmes. Bus : Ligne 878 Toulon / Hyères (centre ou aéroport) / Le Lavandou / St-Tropez. Arrêt devant l’Office de Tourisme du Rayol puis cheminement piéton jusqu'au Jardin (15 minutes environ).

  • Téléphone

    +33498044400

  • À propos

    En 1909, l'explorateur et banquier Alfred-Théodore Courmes (1859-1934) achète les terrains dont il fera le domaine du Rayol. En 1910, il commande une première villa, réalisée dans le goût éclectique par l'architecte Guillaume Tronchet. De 1925 à 1927, à la demande de Madame Courmes, une deuxième villa, dit le Rayolet, est construite par Tronchet dans le style néo-provençal. En 1939, le domaine est acheté par l'avionneur Henry Potez qui fait aussitôt entreprendre des travaux par son architecte Raoul Minjoz. La première villa de 1910 est modifiée, tandis que la villa du Rayolet est agrandie et réaménagée intérieurement dans le style Art déco. Après la guerre, vers 1950, Potez fait construire par Minjoz le pavillon du Pêcheur, en bordure de la plage. En 1989 le domaine, est acquis par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. La villa de 1925 est construite en béton armé, associant des éléments régionalistes et modernistes avec un décor Art déco.

Ils nous soutiennent