Jeunes et Patrimoine de proximité

  • Visite commentée

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Public scolaires

  • Monument historique

  • Projet "Levez les yeux !"

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

  • Vieilles maisons françaises - VMF 44

    Château de la FERRONNAYS, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

©vieilles maisons françaises de loire-atlantique

La JEP Jeunes est organisée par la Délégation Vieilles Maisons Françaises de Loire-Atlantique pour les élèves des établissements d'enseignement de ce Département, sur inscription d'un enseignant référent.
Les élèves sont pris en autocar à leur établissement, puis accueillis par le propriétaire qui explique l'architecture et l'histoire du lieu. L'enseignant prend ensuite le relais pour mettre en oeuvre une action pédagogique, qui fait le lien entre les cours théoriques et le lieu visité.
Après une petite collation, les élèves retournent à leur établissement en autocar.

Informations

Réservé à une classe, sur inscription

Vieilles maisons françaises - VMF 44

archives départementales
  • Localisation

    Château de la FERRONNAYS, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

  • Accès

    Réservé à une classe, sur inscription

  • Téléphone

    0681322908

  • À propos

    CHATEAU DE LA FERRONNAYS à Saint-Mars la Jaille (Vallons de l'Erdre) Un château-fort est édifié au XIVe siècle, pris par Pierre de la Touche, capitaine de Henri IV, puis détruit pas Henri IV et Richelieu. Un nouveau château est construit en 1764 pour le compte de la famille Ferron de la Ferronnays. Fortement endommagé lors de la Révolution, il fut reconstitué au XIXe siècle. Le corps de logie principal fut démoli en 1912 dans le but de le reconstruire, ce qui ne pourra être réalisé. Les dépendances de 1765 sont restaurés au début du XXe siècle. Le parc date du XVIIIe siècle, classé "Jardin de France". Il appartient à la famille de Cossé-Brissac depuis de nombreuses générations.

Ils nous soutiennent