visite expositions et atelier Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

  • Maison Passé Présent

    8 rue de simiane de montchal 42170 Saint Just Rambert, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

©Ministère de la Culture

Cette année le GRAL déploie trois pôles d'animations :
1. Exposition permanente : Le Forez, toute une histoire ; archéologie et histoire d'un territoire
En 2026, notre exposition permanente a été complètement remodelée. Elle dévoile nos travaux de recherche ainsi que le matériel collecté, sur le territoire ligérien, dans une muséographie moderne, actualisée, et ludique.
Le GRAL est une association dont les buts sont : étude et protection du patrimoine. Son domaine de recherche s’articule autour de trois axes : archéologie, patrimoine bâti et souterrains. L'exposition permet de découvrir la vie des habitants qui ont peuplé notre région au travers de photographies, de plans et d'objets archéologiques issus des sondages et prospections effectués, par le GRAL, dans le cadre de la carte archéologique de la Loire.
2. Exposition temporaire : Saint-Just Saint-Rambert, 7000 ans d’histoire
Intégrée à la muséographie précédente, elle présentera pour 2 ans l’exposition « Saint-Just Saint-Rambert, 7000 ans d’histoire ».
Le territoire de Saint-Just Saint-Rambert se révèle une entité au patrimoine d’une grande richesse depuis le Néolithique avec une flagrance à l’époque gallo-romaine. Les périodes médiévale et moderne conservent encore de magnifiques vestiges. Des publications et des expositions permettent aux pontrambertois, et plus largement aux foréziens, de prendre conscience de leur histoire aux profondes racines.
3. Ateliers enfants/Adultes
Deux villae ont été mises en évidence sur le territoire rambertois. La réalisation d’une petite mosaïque permet d’évoquer ces découvertes réalisées par le GRAL.

Informations

gratuit sans réservation

Maison Passé Présent

  • Localisation

    8 rue de simiane de montchal 42170 Saint Just Rambert, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Libre et gratuite

  • Téléphone

    0608452408

  • À propos

    Le GRAL est une association dont les buts sont : l'étude et la protection du patrimoine. Son domaine de recherche s’articule autour de trois axes : archéologie, patrimoine bâti et souterrain. L' exposition permet de découvrir la vie des habitants qui ont peuplé notre région au travers de photographies, de reconstitutions et d'objets archéologiques issus des sondages et prospections effectués, par le GRAL, dans le cadre de la carte archéologique de la Loire. Exposition temporaire : moudre et broyer Le lourd labeur de nos ancêtres afin d'obtenir les matières premières nécessaires à leur alimentation était de moudre les céréales au moyen de meules à bras. Des panneaux et du mobiliers (meules à grains, moulin à sel, broyeurs...) agrémenteront cette thématique. Moudre et broyer : atelier Des ateliers seront proposés aux petits comme aux grands. Après avoir moulu et concassé les différents ingrédients, il faudra faire un mélange savamment élaboré par Apicius (cuisinier romain du Ier siècle de notre ère) et présenté dans son ouvrage « Archéologie Forézienne/Exposition Le GRAL est une association dont les buts sont : l'étude et la protection du patrimoine. Son domaine de recherche s’articule autour de trois axes : archéologie, patrimoine bâti et souterrain. L' exposition permet de découvrir la vie des habitants qui ont peuplé notre région au travers de photographies, de reconstitutions et d'objets archéologiques issus des sondages et prospections effectués, par le GRAL, dans le cadre de la carte archéologique de la Loire. Exposition temporaire : moudre et broyer Le lourd labeur de nos ancêtres afin d'obtenir les matières premières nécessaires à leur alimentation était de moudre les céréales au moyen de meules à bras. Des panneaux et du mobiliers (meules à grains, moulin à sel, broyeurs...) agrémenteront cette thématique. Moudre et broyer : atelier Des ateliers seront proposés aux petits comme aux grands. Après avoir moulu et concassé les différents ingrédients, il faudra faire un mélange savamment élaboré par Apicius (cuisinier romain du Ier siècle de notre ère) et présenté dans son ouvrage « De re Coquinaria » : le sel aux épices.» : le sel aux épices.

Ils nous soutiennent