Visites guidées (réservation en ligne désormais complète) Ouverture exceptionnelle : les salons du …

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Monument historique

  • Ouverture exceptionnelle

  • Première participation

  • Réservation obligatoire

  • Date

  • Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

    129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

© COM/GMP

Visites guidées Ouverture exceptionnelle : les salons du gouverneur militaire de Paris (réservation en ligne désormais complète)
Pour la première fois, le gouverneur militaire de Paris ouvre les portes de ses espaces privés. Venez visiter le bureau du général, le grand hall et les salons d’apparat. Par groupe de 10 personnes, vous serez guidés tout au long de la visite afin de découvrir ces espaces d’exception. Les militaires du cabinet et des réservistes citoyens seront présents pour répondre à toutes vos questions.
C’est en avril 1898 que le gouverneur militaire de Paris quitte la place Vendôme pour s’établir à l’Hôtel national des Invalides. Le lieu, qui était alors un hôpital consacré aux soldats blessés et un musée, devient également le cœur du pouvoir militaire dans la capitale. Bien connu pour l’organisation du célèbre défilé militaire du 14 Juillet, le gouverneur militaire de Paris est avant tout un chef opérationnel, responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. À ce titre, il commande, depuis janvier 2015, la Force Sentinelle déployée en Île-de-France. Depuis le 1er octobre 2024, cette fonction est occupée par le général de corps d'armée Loïc MIZON.
Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.) – groupe de 10 personnes
Activité non accessible aux poussettes et fauteuils roulants
Réservations : mailto:reservations@musee-armee.frreservations@musee-armee.fr (du 03 au 15/09/25) ou sur place le jour même dans la limite des places disponibles
Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

E-mail

reservations@musee-armee.fr

Informations

Samedi et dimanche à 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h Tout public à partir de 8 ans (durée : 60 min.) Réservations en ligne du 03 au 15/09/25 Lieu de rendez-vous : tente d’accueil du Musée située devant la façade nord des Invalides

Hôtel des Invalides - Musée de l'armée

  • Localisation

    129 rue de Grenelle, 75007 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    Métro La Tour-Maubour, Varenne, Invalides. RER C Invalides. Parking, stations de Vélib' et de taxis à proximité. En voiture : Rond-point du Bleuet de France.

  • Téléphone

    0144423877

  • À propos

    Le musée de l’Armée est l’un des musées les plus visités de France, avec plus de 1,3 millions de personnes par an. Au sein de l’Hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV, il abrite une des collections les plus riches du monde dans le domaine de l’histoire militaire. Ses collections retracent les conflits et valorisent les figures emblématiques de notre histoire. Le Dôme des Invalides, où repose Napoléon Ier, attire un large public international. Au-delà de ses collections, le musée de l’Armée propose une programmation culturelle particulièrement variée : expositions, conférences, concerts, projections cinématographiques et reconstitutions historiques. Rattaché au ministère des Armées, le Musée contribue à la transmission des valeurs républicaines. Chaque année, près de 350 000 jeunes le visitent et participent à ses activités pédagogiques donnant des clés de compréhension de l’histoire du monde. Il est un véritable lieu de transmission, d’échange et de découverte.

Autres événements dans ce lieu