Parcours L’envers du décor : Les coulisses de l’Hôtel Drouot
Samedi 20 septembre à 10h, 13h et 17h30
Dimanche 21 septembre à 10h, 13h et 17h30
Durée : 1h
Intervenant : Anne Kolivanoff, commissaire-priseur diplômé, professeur à Drouot Formation
Nombre de participants : 40 personnes par session
L'Hôtel Drouot :
L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation.
En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, David contemplant la tête de Goliath, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin.
De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées du Patrimoine.
Le parcours :
Poussez les portes de l’Hôtel Drouot et découvrez les coulisses d’une institution unique au monde. Toute la journée, ce temple des enchères est en constante effervescence et devient matin et soir le théâtre d’un ballet minutieusement chorégraphié entre manutentionnaires, transporteurs, commissaires-priseurs et leurs équipes. Du quai de livraison aux coursives, des monte-charges — premiers ascenseurs hydrauliques de Paris — aux vastes dépôts du Magasinage, les œuvres circulent dans un enchaînement parfaitement orchestré. Au fil de la visite, vous saisirez les mécanismes du fonctionnement quotidien de l’Hôtel Drouot et les enjeux logistiques liés à la vente annuelle de quelques 300 000 œuvres et objets d’art. Un passage par les archives vous plongera dans l’histoire riche et singulière de ce lieu emblématique, ouvert au public depuis 1852.
À Drouot, même les coulisses sont un spectacle !
Accessibilité