Nouvelle exposition photographique : « De vallons en coteaux, balade gersoise »

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date
  • Abbaye de Flaran

    Abbaye, 32310 Valence-sur-Baïse, Gers, Occitanie, France

Amélie Boyer ©Inventaire général Région Occitanie, 2022

Cette exposition met en avant une vingtaine d’images parmi les quelques centaines de photographies prises par Amélie Boyer en 2022 pour illustrer l’ouvrage d’Anaïs Comet, chercheuse à l’Inventaire : « Villages et bourgs gersois à la fin du Moyen Âge. Dynamiques d’un peuplement rural », collection Cahier du patrimoine.

Cette publication est l’aboutissement d’une étude du patrimoine médiéval du Gers, au cours duquel 212 sites ont été étudiés et 44 photographiés. Au fil des saisons et de ses pérégrinations, la photographe a saisi les jeux de lumière sur les monuments ou les paysages gersois.
Il est possible de visiter l’exposition en famille grâce à un livret pédagogique et ludique.

Tout au long du week-end, vous pourrez bénéficier de présentations de l’exposition.
Samedi après-midi 21 septembre, Anaïs Comet proposera une discussion autour de l’exposition.

L'exposition est installée à la ferme de la Madeleine.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Abbaye de Flaran

  • Localisation

    Abbaye, 32310 Valence-sur-Baïse, Gers, Occitanie, France

  • Accès

    L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).

  • Téléphone

    05 31 00 45 75

  • À propos

    Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, au sud de Condom (sur l’axe Agen-Auch), bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe-XVIIIe siècles) est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (site, bâtiments et jardins classés au titre des Monuments historiques). Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un immense parc, présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien apparu au XIIe siècle et remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Autour du cloître (XIIe-XIVe) et de l’église (XIIe-XIIIe siècle), cet ensemble se déploie sur plus de 2000 m² et permet une approche singulière de la vie de la communauté cistercienne installée ici, au cœur du Moyen Âge, en plein apogée de l’ordre. Depuis l’année 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, service du Conseil Départemental du Gers. Celle-ci développe, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…) qui intéressent tous les domaines du patrimoine et de la création artistique, de l’archéologie à l’art contemporain. Le service, qui assure parallèlement la gestion scientifique du réseau gersois des sites et « Musées de France », a vocation à participer à l’irrigation culturelle du territoire, notamment autour de la fameuse collection « Simonow » (du nom de son dépositaire), exceptionnel ensemble d’artistes illustres du XVIe au XXIe siècle. Pivot de la politique culturelle votée par l’Assemblée départementale, l’abbaye de Flaran bénéficie du label régional « Grand Site d’Occitanie », sous la dénomination « Armagnac, Abbaye et Cités »

Autres événements dans ce lieu