Derniers jours de l'exposition de photographies Rose Lecompte

  • Gratuit

  • Exposition

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Lieu de spectacles sports et loisirs

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 9h30 à 18h

    dimanche 22 septembre 2024 de 9h30 à 18h

  • Abbaye de Flaran

    Abbaye, 32310 Valence-sur-Baïse, Gers, Occitanie, France

Rose Lecompte ©CDPM32/Flaran

« L’Œuvre Mystère » Rose Lecompte… Deambulare :
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon puis à la Sorbonne et parallèlement à une carrière d’historienne de l’Art et d’enseignante de la discipline à l’Université internationale d’Angers, Rose Lecompte (1959-) a initié un travail photographique très personnel et « vital ». Oscillant entre Figuration et Abstraction, il se focalise à l’origine (au sens d’une mise au point sur le sujet), au travers de plusieurs séries captivantes sur les « reflets », notamment aquatiques.
Elle élargit, toujours grâce à la photographie et symboliquement avec la fin du confinement de la pandémie du Covid19, cette réflexion sur la fragmentation de notre monde, à partir d’autres points de vue, marque de l’acuité de son regard original et nécessaire qui accompagne ses déambulations souvent urbaines.
Avec la découverte fortuite du site de l’abbaye de Flaran, elle offre aujourd’hui, dans l’espace du réfectoire des moines, une vision décalée du centre patrimonial départemental, élaborée pour l’occasion et prétexte à une redécouverte intrigante et intime du site.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Abbaye de Flaran

  • Localisation

    Abbaye, 32310 Valence-sur-Baïse, Gers, Occitanie, France

  • Accès

    L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).

  • Téléphone

    05 31 00 45 75

  • À propos

    Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, au sud de Condom (sur l’axe Agen-Auch), bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe-XVIIIe siècles) est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (site, bâtiments et jardins classés au titre des Monuments historiques). Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un immense parc, présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien apparu au XIIe siècle et remanié jusqu’au XVIIIe siècle. Autour du cloître (XIIe-XIVe) et de l’église (XIIe-XIIIe siècle), cet ensemble se déploie sur plus de 2000 m² et permet une approche singulière de la vie de la communauté cistercienne installée ici, au cœur du Moyen Âge, en plein apogée de l’ordre. Depuis l’année 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, service du Conseil Départemental du Gers. Celle-ci développe, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…) qui intéressent tous les domaines du patrimoine et de la création artistique, de l’archéologie à l’art contemporain. Le service, qui assure parallèlement la gestion scientifique du réseau gersois des sites et « Musées de France », a vocation à participer à l’irrigation culturelle du territoire, notamment autour de la fameuse collection « Simonow » (du nom de son dépositaire), exceptionnel ensemble d’artistes illustres du XVIe au XXIe siècle. Pivot de la politique culturelle votée par l’Assemblée départementale, l’abbaye de Flaran bénéficie du label régional « Grand Site d’Occitanie », sous la dénomination « Armagnac, Abbaye et Cités »

Autres événements dans ce lieu