Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Service à compétence nationale du ministère de la Culture, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) conserve, d’une part, les archives des Monuments historiques et de l’Archéologie (11 kml), de l’autre, le patrimoine photographie de l’État (25 millions de phototypes).
Service d’archives du service du Patrimoine, la MPP gère ainsi les archives centrales et la documentation relative à la protection et à la restauration des Monuments historiques (46 000 immeubles et 292000 objets mobiliers). Elle collecte et conserve également l’ensemble des rapports de fouilles réalisées sur le territoire national depuis le 19e siècle (100 000 dossiers). Enfin, elle est constituée d’un centre de recherches sur les Monuments historiques, qui gère une matériauthèque (4 200 éléments), un bureau de dessins (22 000 relevés mis au net) et des fonds documentaires sur les techniques du second œuvre.
Née au même moment que les Monuments historiques, la photographie a été collectée très tôt par cette administration comme outil documentaire. Au cours du 20e siècle, les collections photographiques rassemblées par le service se sont diversifiées : création du premier service photographiques des Armées en 1915, achat du fonds de l’atelier Nadar en 1950, donation Lartigue en 1979. À la tête d’une des plus importantes collections photographiques d’Europe, la MPP a relevé depuis 2016 la politique de collecte de donations photographiques voulue par le ministère de la Culture dans les années 1980.
Forte de cette double mission de conservation, la MPP est aussi chargée d’alimenter les bases de données nationales Mérimée (patrimoine architectural), Palissy (patrimoine mobilier) et Mémoire (photographies), accessibles par la plateforme ouverte du patrimoine (POP) .
Partager la page