Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis illustrateur freelance depuis 2018 après avoir été directeur artistique en agence de publicité pendant cinq ans. J’ai étudié le graphisme à l'école d'architecture intérieure, de communication et de direction artistique Penninghen, située à Paris, et je travaille aujourd’hui essentiellement pour l’édition et la presse. Je crée également des affiches pour des festivals, comme le festival de Jazz de Montreux. J’adore travailler sur des projets en lien avec la culture, ou avec le voyage et l’architecture. Passionné de cinéma et de fantastique, j’aime imaginer des paysages et des scènes.
Le thème des Journées européennes du patrimoine 2025 est justement le patrimoine architectural. Est-ce la raison pour laquelle vous avez travaillé sur cette affiche ?
J’ai été l’un des trois candidats retenus pour répondre directement à la commande du Ministère. Je pense effectivement que mon travail, très marqué par l’illustration d’architecture, et mon style, inspiré des affiches rétro, a joué en ma faveur. Mon univers se compose de formes simples et de gammes colorées restreintes, et j’ai le goût d’un graphisme lisible et structuré, ce qui correspond bien à l’illustration de l’architecture.
Quelles ont été les lignes directrices pour cette création à la fois sobre et joyeuse ?
J’ai voulu proposer un visuel ludique, qui donne à voir la diversité des styles architecturaux, des époques et des régions. L’affiche représente plus d’une vingtaine de bâtiments : on retrouve, entre autres, la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la bibliothèque Carnegie de Reims, la tour Miko à Saint-Lizier, le beffroi de Lille, l’église des Cordeliers à Sarrebourg… La création de l’affiche m’a permis de plonger dans le patrimoine français et de découvrir des lieux que je ne connaissais pas. Une fois le choix des monuments fait, j’ai voulu créer une image dans laquelle on se balade, où l’on essaie de deviner et reconnaître les monuments, un peu comme dans les albums Où est Charlie ?. J’ai intégré de nombreux personnages – des couples, des familles, des personnes de différentes origines – pour traduire cette appropriation collective du patrimoine. Ils semblent tous se promener dans ce décor imaginaire sous un ciel de confettis, qui symbolise la joie, la fête.
Comment avez-vous travaillé la composition ?
J’ai utilisé beaucoup de calques, de textures et d’ombres pour créer cette sensation de volume. Je voulais un effet de profondeur, d’où les différentes tailles des personnages et aussi cette main géante qui tient un carton d’invitation qui semble sortir des collines. Dans une des déclinaisons, j’ai également ajouté une branche et un oiseau pour intégrer un peu de nature dans cette composition.
Quel rôle joue la couleur dans votre travail ?
Je travaille toujours avec une gamme limitée. Ici, j’ai choisi un jaune orangé et un bleu tirant sur le violet pour créer un contraste fort. Je voulais une palette à la fois vive et légèrement désaturée, comme on en trouve dans les anciennes affiches de voyage.
Quelles ont été vos inspirations principales ?
J’aime beaucoup l’artiste Cassandre, pour son sens de la composition géométrique et sa façon d’inscrire les formes dans des cadres très structurés. Je m’inspire aussi des affiches rétro de tourisme des années 30 à 60, avec leurs paysages stylisés, leurs aplats et leurs jeux d’échelle.
Qu’est-ce que le patrimoine représente pour vous ?
Cette affiche, avec ses bâtiments et ses confettis colorés, célèbre la diversité du patrimoine architectural auquel je suis très attaché. J’ai l’impression, par ce dessin, de contribuer à le conserver et le faire vivre autrement. L’illustration permet de proposer une autre lecture des lieux.
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