Fidèles à leur vocation de rendre la culture accessible, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sensibilisent chaque année le public à la richesse du patrimoine français. Cette édition 2025 met à l’honneur l’architecture en valorisant les réalisations artistiques et techniques qui façonnent nos paysages et notre mémoire collective. À cette occasion, de nombreux événements ont été imaginés pour les jeunes visiteurs : ateliers créatifs, résolution d’énigmes dans une abbaye, exploration de maquettes ou de monuments… Autant de rendez-vous où culture rime avec aventure.
Des ateliers pour bâtir les savoirs
Pour comprendre l’architecture à travers les âges, l’association ArchéoSession à Oudon (Loire-Atlantique, Pays de la Loire) anime le samedi 20 septembre « Les P’tits Labos d’ArchéoSession : le Néolithique ». Les jeunes participants plongeront dans le quotidien de l’époque du Néolithique, période d’édification du Menhir de Pierre Blanche à Oudon, classé au titre des Monuments historiques. Les participants expérimenteront les gestes des archéologues à travers trois ateliers : étude des plantes et graines anciennes, fabrication de sifflets en céramique et création de pendentifs en pierre polie.
À Paris, le Musée des Plans-reliefs dévoile une collection unique de maquettes historiques retraçant plus de deux siècles d'histoire militaire. Lors de l’atelier « P'tits architectes du roi », les enfants partiront en famille à la recherche des édifices emblématiques cachés dans les paysages miniatures. Livret-jeu en main, ils exploreront villes fortifiées, cathédrales et châteaux, sous l’œil attentif d’un guide-conférencier.
Dans le Sud-Est, à Antibes (Provence-Alpes-Côte d’Azur), le musée d’Archéologie propose « Archi-ducs », un atelier qui mêle sciences et art pour comprendre l’approvisionnement en eau à l’époque romaine. Tracés, voûtes, matériaux : les enfants découvriront les secrets des aqueducs avant de dessiner leurs propres ruines.
L’histoire à la portée des enfants
Les JEP sont aussi l’occasion de suivre des visites guidées adaptées aux enfants. À Metz (Grand Est), la majestueuse gare construite dans le style néo-roman rhénan se dévoile lors d’un parcours spécialement conçu pour les familles. Anecdotes historiques, détails architecturaux étonnants, récits vivants : un moment ludique sera à vivre dans ce lieu emblématique, plusieurs fois élu plus belle gare de France.
À Mulhouse (Grand Est), dans le cadre des célébrations des 800 ans de la ville, la bibliothèque Grand Rue invite parents et enfants à une balade dans le temps avec « Mulhouse vue d’en haut ». Après avoir admiré les vues panoramiques qui témoignent de l’évolution du regard porté sur Mulhouse au fil du temps, petits et grands imagineront leur propre cité du futur, lors d’un atelier créatif.
L’architecture comme terrain d’aventure
Pour éveiller la curiosité des jeunes, les jeux de piste transforment villes et monuments en terrains de jeu grandeur nature. À Saint-Étienne (Auvergne-Rhône Alpes), par exemple, ils seront invités à explorer les 41 Monuments historiques du centre-ville. Munis d’un livret, ils partiront à leur rythme à la recherche de détails d’architecture oubliés ou insoupçonnés.
À Pau (Nouvelle-Aquitaine), le quartier du Hédas deviendra le décor d’une enquête. Avec « Le secret du Hédas », les familles décrypteront les mystères de l’un des plus anciens quartiers de la ville. Énigmes, indices architecturaux, histoire locale : une immersion ludique dans le passé de Pau.
Enfin, dans le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’abbaye cistercienne du Thoronet se dévoilera à travers un parcours jeu pour les 8-14 ans. Grâce à des questionnaires d’observation, parents et enfants perceront les secrets des symboles et décors de l’édifice ou exploreront la vie monastique au Moyen-Âge.
Partager la page