Patrimoine des itinéraires : des idées de parcours pour des randonnées culturelles

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine invite à explorer les itinéraires, les réseaux et les connexions qui font la richesse de la France. Et quoi de mieux que la randonnée les 21 et 22 septembre prochains pour aller au-devant de ces chemins d’histoire et de culture, hors des sentiers battus, dans le respect de l’environnement ?

La randonnée est une expérience immersive permettant d’approcher autrement les œuvres du patrimoine et la diversité de nos territoires. La France est traversée entre autres par 31 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et 200 000 kilomètres d’itinéraires de randonnée maillent le territoire, dans l’hexagone et en outre-mer. « Il n’est pas un chemin qui ne comporte un élément passionnant sur le plan culturel » pointe Madeleine Lebranchu, vice-présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre, partenaire des Journées européennes du patrimoine. 

 

Revivre les parcours de nos ancêtres

Prendre le temps de réfléchir. Les sentiers de spiritualité, comme le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’y prêtent bien. Les 1567,8 km de routes sont ponctués, notamment, de villages médiévaux ou encore de paysages basques. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine est proposée une randonnée culturelle au cœur de la vallée du Rioumajou dans les Pyrénées, passage clé du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le programme : marcher sur les traces de nombreux voyageurs, pèlerins, contrebandiers et commerçants. Car ce site a été également, au fil des époques, une voie antique, un chemin de transhumance, des sentiers de contrebande ou encore la voie de la liberté. 

Autre idée de chemin historique suggérée par Madeleine Lebranchu : le sentier des Huguenots pour « mieux comprendre le sens des grands pèlerinages et des guerres de religion. ». À partir du vieux village du Poët-Laval, suivez le GR965, le grand itinéraire historique européen sur l’exil des Huguenots la fin du XVIIe siècle. Lors de cette randonnée de 5 kilomètres, la guide-conférencière va retracer pendant 1h30 leur vie.

 

Explorer le patrimoine maritime

Le littoral se découvre grâce à la marche. « On peut apprendre une infinité de choses sur les phares et balises en empruntant le GR®34 en Bretagne », recommande Madeleine Lebranchu. Surnommé « le sentier des douaniers », cet itinéraire de randonnée va de la baie du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. En l’empruntant, vous évoluerez dans les pas des douaniers du XVIIe siècle. Ces derniers surveillaient les côtes bretonnes, notamment sur l’île d’Ouessant où vous pourrez découvrir le musée des Phares et Balises au pied du célèbre phare Créac’h. Le lieu est en pleine rénovation mais ouvre ses portes exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine le temps d’une visite commentée. Une présentation du futur parcours du musée sera faite. Quelques anecdotes sur le chantier en cours vous seront révélées.

Prendre le temps de marcher, c’est aussi choisir de poser un regard neuf sur les richesses qui nous entourent telles que des voies de communication historiques. L’itinéraire des écluses de la Deûle, dans les Hauts-de-France, devrait vous plaire. La promenade part de l'écluse de Grand Carré (rive gauche de la Deûle, côté Lambersart) pour arriver à la Gare d'eau (Bois-Blancs). Ce dispositif pensé par Théodore Leveau dans les années 1960 pour alimenter un port a permis de créer une coulée verte à Lille. 

Pour ces sorties, pensez à prévoir de bonnes chaussures, de l'eau, des vêtements appropriés selon la météo, des bâtons de marche et de l’eau. De nombreuses autres idées de balades ou randonnées sont à découvrir dans notre programme en ligne.