Dix ans après sa création, en 2015, le festival Play It Again !, organisé par l’ADRC (l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) depuis 2019 avec le soutien du CNC, continue de faire rayonner le cinéma de patrimoine sur tout le territoire. Chaque année, ce rendez-vous permet à tous les publics de s’émerveiller, décrypter les images et partager un regard contemporain sur les films d’hier à travers des projections, de nombreuses animations et des rencontres avec des experts et les cinéastes d’aujourd’hui.
Pour cette onzième édition, qui se tient du 19 au 29 septembre dans près de deux cents salles en France, l'ADRC renouvelle son partenariat avec les Journées européennes du patrimoine en proposant à la fois des séances en plein air et des ateliers jeune public en temps scolaire pour découvrir les enjeux de restauration des films et faire le lien entre patrimoine bâti et patrimoine cinématographique.
Séances en plein air et ateliers
Deux séances en plein air sont prévues. La première au Pavillon Vendôme, à Clichy (Hauts-de-Seine, Île-de-France), où sera projeté La Ruée vers l'or de Charles Chaplin, le 20 septembre. Cette séance est proposée par le cinéma clichois le Rutebeuf. À Arles (Provence-Alpes-Côte d’Azur), le cinéma Le Méjan programmera le 18 septembre le film OSS 117, Le Caire nid d'espion de Michel Hazanavicius, au Croisière, lieu culturel hybride de la ville.
Vendredi 19 septembre, à l’occasion de « Levez les yeux » - journée consacrée aux scolaires - sept salles de cinéma protégées au titre des monuments historiques proposent l'atelier « Comment on sauve un film » à Romainville, Clichy et Paris (Île-de-France), Arles, Hérouville Saint-Clair (Normandie), Strasbourg (Grand Est) et Cadillac (Nouvelle-Aquitaine). Dans ces salles, des intervenants jeune public ou des professionnels des archives viendront éveiller le regard des plus jeunes sur les spécificités du patrimoine cinématographique en découvrant comment sont collectés, restaurés et ensuite diffusés les chefs-d’œuvre du septième art. Le film Ô saisons ô châteaux d'Agnès Varda, classique du cinéma documentaire restauré par les Films du Jeudi avec le soutien du CNC, a été choisi pour sa résonnance avec le thème des Journées européennes du Patrimoine de cette année : le patrimoine architectural.
La Reine Margot en version restaurée
Enfin le film La Reine Margot réalisé par Patrice Chéreau sera projeté dans sa version restaurée par Pathé dans près de 80 cinémas sur l’ensemble du territoire. Certaines de ces séances seront par ailleurs accompagnées d’une introduction ou d’un débat animé par des historiens, critiques de cinéma ou membres de l’équipe du film, afin d’enrichir la compréhension de l’œuvre et de son contexte. À noter que cette version restaurée sera distribuée au cinéma par Malavida dans le cadre d’une rétrospective Patrice Chéreau, en novembre prochain.
Parmi les dates à ne pas manquer, la projection du 18 septembre au Café des images d’Hérouville-Saint-Clair (Normandie) en séance d’ouverture du festival et en présence de Dominique Blanc, la marraine de cette 11e édition de Play it Again ! et celle du vendredi 19 septembre au cinéma Jeanne d’Arc de Senlis (Hauts-de-France). Cette séance sera présentée par la docteure en histoire médiévale Julie Pilorget et sera suivie d’un débat en partenariat avec le lycée Saint-Vincent, dans lequel plusieurs scènes du film ont été tournées.
Partager la page