Les coulisses de l'affiche des Journées européennes du patrimoine 2024

Cette année, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime. Pour cette 41e édition, c’est le studio parisien Des Signes qui a réalisé l’affiche. Franklin Desclouds, co-fondateur et directeur artistique, nous éclaire sur les sources d'inspiration de cette création.
Élise Muchir et Franklin Desclouds, co-fondateurs du studio Des Signes, Paris
Comment les thèmes de l’édition 2024 des Journées européennes du patrimoine ont inspiré le design de l'affiche que vous avez créé pour l’occasion ?

Nous avons été très enthousiastes lorsque nous avons pris connaissance des thématiques de cette année. Notre studio met au cœur de ses créations la typographie qui permet de multiples jeux graphiques dans des compositions architecturées. Le thème de cette édition se prêtait parfaitement à ce type de travail. Les mots itinéraires, réseaux, connexions ont immédiatement évoqué des routes, des cartes, un mouvement et des trajectoires.

Rapidement, nous avons choisi d'appuyer nos recherches visuelles sur les systèmes d'orientation tels que des balises sur les itinéraires de randonnées, des signalisations, des pavillons maritimes, et avons créé un visuel qui oriente et guide à travers un jeu de typographies. Plutôt qu’une illustration, nous avons joué avec les lettres pour créer un effet de flux, de dynamisme et de mouvement à travers des formes abstraites. Les formes suggèrent des fléchages directionnels, comme ceux peints sur la chaussée de l’autoroute ou d’autres signalétiques urbaines. Les trois plis évoquent l’idée d'une carte routière dépliée, tandis que les couleurs choisies sont inspirées de celles des fonds de cartes. Le vert d'eau et le bleu rappellent, quant à eux, l’univers maritime.

 

Effectivement, c’est une composition abstraite avec ce mot itinéraire qui se dévoile en seconde lecture. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Il y avait un parti pris fort de ne pas créer un visuel figuratif, mais plutôt une composition graphique quasi-abstraite qui laisse place à l’interprétation et à l’imaginaire - tout l’inverse d’une affiche comme celle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le mot « itinéraire » est un mot-image qui véhicule à lui seul le thème de l’édition mais n’apparait pas d’emblée. Nous voulions que l’affiche interpelle, fasse signal par sa forme graphique très forte et ses couleurs vives mais qu’elle intrigue également. Le passant est captivé de loin puis en second lieu, les lettres apparaissent, nous incitant à nous y arrêter pour une lecture plus approfondie, presque un décryptage.

 

Pourriez-vous nous décrire le processus de conception des lettres et leur intégration dans le motif des flèches ?

Les lettres ont été spécifiquement dessinées pour s'intégrer harmonieusement dans le motif des flèches, créant ainsi un rythme visuel fort et cohérent. Parallélisme des diagonales, alignement des formes, points de contact : chaque détail a été pensé et maitrisé pour compléter le mouvement et la dynamique des flèches, à l’instar de la diagonale du « a » en symétrie ou la transverse du « r » en bas de la composition.

 

Quels artistes vous inspirent pour ce type de créations ?

Pour ce visuel, nos inspirations sont venues essentiellement de l’art contemporain et moderne, notamment des artistes plasticiens très proches du graphisme comme Vera Molnár, Bridget Riley, Aurélie Nemours ou Nicolas Chardon... Lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres, nous avons également pensé à une photo que nous avions prise dans un Palazzo italien et son sol en noir et blanc très caractéristique avec des contrastes visuels forts et des effets de mouvement.