Le patrimoine ferroviaire, toute une histoire !

Pendant les Journées européennes du patrimoine (JEP), des professionnels et des bénévoles se relaient pour faire découvrir au grand public l’histoire du trafic ferroviaire français, de ses trains anciens aux technocentres de gestion du réseau actuel. Zoom sur cinq idées de visites.

Visite commentée de la gare historique de Tours

La gare de Tours (Centre-Val-de-Loire) est inscrite au titre des Monuments Historiques. C’est l'architecte Bertrand Ahier de SNCF Gares & Connexions qui se charge d’une visite commentée, le samedi 21 septembre. Le grand public en saura davantage sur l’histoire cet édifice construit à la fin du XIXe siècle sous la direction de Victor Laloux, architecte tourangeau (celui-là même qui réalisa la gare d’Orsay à Paris, devenue aujourd’hui le musée d’Orsay). Ce patrimoine a été rénové il y a quelques années pour s’adapter aux nouvelles mobilités, tout en conservant son identité. Les céramiques qui ornent l’intérieur de la gare sont une invitation au voyage. Les visiteurs découvriront une exposition de cartes postales anciennes ainsi qu’une exposition de photos.

 

Une exposition sur les femmes et le train

L’association Rails et Histoire présente, à l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen (Normandie), l’exposition « Les femmes et le train ». Le fil conducteur de cette exposition, réalisée par Bergenie Epiphanie Vouffo, étudiante à l'université d'Evry, repose sur la place de la femme dans l'univers du rail, pour célébrer leur contribution souvent oubliée dans les métiers ferroviaires. Et rappeler que, encore aujourd'hui, les femmes sont invisibles ou mal représentées dans ces métiers. Un autre angle thématique pose aussi un regard sur la femme comme passagère.

 

Découverte du centre de maintenance historique SNCF, les Ardoines (94).

Visites guidées, démonstrations, animations, etc. Le samedi 21 septembre, le centre de maintenance historique de la SNCF « les Ardoines », à Vitry-sur-Seine (Île-de-France), lève le voile sur les métiers et savoir-faire des agents qui assurent la maintenance, l’entretien et le nettoyage des rames du RER C. En prime, ce site architectural industriel remarquable est doté d'une halle ferroviaire datant de 1920. 

 

Montez à bord du train des Mouettes comme au XIXe siècle

Une promenade à toute vapeur ! Propriété du département de la Charente-Maritime, le train des Mouettes est un train touristique qui circule entre Saujon et La Tremblade avec la plus ancienne locomotive à vapeur de sa catégorie encore en circulation en France. Les 21 et 22 septembre, l'association du train des Mouettes mettra aussi en circulation plusieurs types de véhicules, offrant la possibilité au public d’être tracté par des locomotives diesel, à vapeur ou encore voyager à bord d’une rame voyageuse de troisième classe du début du XXe siècle ! Le dépôt ferroviaire en gare de Chaillevette sera aussi ouvert pour des visites guidées auprès des bénévoles de l’association. À découvrir également la restauration d’une locomotive Fives Lille de 1910, classée au titre des Monuments Historiques.

 

À la découverte du poste d’aiguillage du Mans !

Rencontrez les aiguilleurs du rail qui assurent la circulation de vos trains en toute sécurité. Vous êtes conviés à découvrir les installations du poste d'aiguillage de la gare du Mans (Pays de la Loire), ouvert exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cette visite vous permettra de rencontrer les agents de SNCF Réseau qui vous parleront de leur métier.