À travers la France, les JEP vous offrent l’occasion d’appréhender et d’admirer la manière dont l’architecture dialogue avec son environnement. À Latillé, dans la Vienne (Nouvelle-Aquitaine), le château de La Chèze, élégant témoin du 17ᵉ siècle, ouvrira ses extérieurs le dimanche 21 de 14h à 19h pour une visite guidée de son logis, du colombier et des dépendances. À cette occasion, vous pourrez découvrir des gestes anciens comme la bugée — la lessive d’autrefois — ou le fonctionnement d’un four à pain traditionnel. La promenade se poursuivra dans un parc paysager à l’anglaise planté de séquoias, chênes et tapis de cyclamens où les enfants pourront aussi croiser chevaux et ânesses en liberté.
Dans l’Aube (Grand Est), à Saint-Parres-aux-Tertres, c’est un domaine privé du 18ᵉ siècle, habituellement fermé au public, qui propose le dimanche 21 de 14h à 18h une immersion guidée dans un patrimoine familial. Maison de maître, pigeonnier, grange, ferme en cour carrée et parc dessiné au 19ᵉ siècle composent un ensemble rare qui sera raconté avec passion par ses propriétaires.
Enfin, si vous souhaitez une lecture plus théorique du sujet, la conférence « Comme un château dans son parc » organisée le dimanche 21 à 9h30 à Saint-Herblain (Pays de la Loire) vous proposera des clés pour mieux comprendre le rapport entre les châteaux et leur parc paysager, le patrimoine architectural et le patrimoine naturel.
Un labyrinthe grandeur nature à explorer en famille
Partez à l’aventure dans le labyrinthe de maïs Carv’inca, une expérience ludique et immersive au cœur de la nature ! Ce labyrinthe végétal situé à Carvin, dans le Pas-de-Calais (Hauts-de-France), cache un secret bien gardé : le Maïs d’Or. Munis d’un carnet de route, petits et grands devront résoudre des énigmes, relever des défis et suivre les indices pour percer le mystère. Ce labyrinthe de 20 000 m2 sculpté dans un champ de maïs bio, est une œuvre à part entière : un hommage à la terre, à l’agriculture locale et à l’imaginaire collectif. Une manière originale de célébrer le patrimoine rural et naturel de cette région.
À Troyes (Grand Est), l’Institut universitaire européen Rachi propose, lui, une conférence afin de découvrir tous les secrets des labyrinthes. Ce sont ici les dessins intégrés dans le sol en pierre des églises et des cathédrales et leurs multiples significations qui seront disséqués. Ces labyrinthes – comme celui, emblématique, de la cathédrale de Reims – étaient à la fois pensés comme des œuvres d’art, outils de méditation ou traces discrètes laissées par les maîtres d’œuvre. D’ailleurs, saviez-vous que les logos « Monument historique » et « Site patrimonial remarquable » choisis par le ministère de la Culture symbolisent le labyrinthe aujourd’hui disparu de la cathédrale de Reims ? Pour plus d'anecdotes, rendez-vous le samedi 20 septembre de 15h à 16h30, en ayant réservé au préalable.
Cette année encore, pour le plus grand plaisir de amateurs de nature ou passionnés d’histoire, les JEP font se croiser espaces verts, architecture et imaginaire.
Partager la page