Édition après édition, les Journées européennes du patrimoine (JEP) confirment leur succès auprès du public. Cette année encore, les visiteurs étaient nombreux à se déplacer dans les plus de 18 500 lieux ouverts et quelques 29 000 évènements proposés à l’occasion de la 42e édition de la manifestation culturelle. Le thème de cette année, le patrimoine architectural, a suscité un véritable engouement. Qu’il s’agisse de châteaux, d’édifices religieux, de bâtiments du quotidien ou d’ensembles urbains, le public était au rendez-vous, illustrant l’attachement des Françaises et des Français à la découverte et à la transmission de leur héritage commun.
Plusieurs réouvertures exceptionnelles
Parmi les temps forts de ce week-end : la réouverture de plusieurs monuments emblématiques restés fermés ces dernières années. Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, inaccessibles depuis l’incendie de 2019, ont rouvert au public à cette occasion. Un tout nouveau circuit de visite, élaboré par le Centre des monuments nationaux, est désormais accessible. Après une montée inédite à travers la charpente du beffroi, les visiteurs ont pu accéder au sommet de la tour sud, à 69 mètres de hauteur, et admirer un panorama exceptionnel sur Paris. La découverte s’est poursuivie avec la célèbre forêt au-dessus de la nef, avant une descente par la tour nord.
Dans les Yvelines, le musée national de Port-Royal des Champs, fermé depuis un an et demi pour rénovation, a également choisi le week-end des Journées européennes du patrimoine pour accueillir à nouveau le public. Ce dernier a pu y découvrir un parcours de visite modernisé, ainsi que davantage d’espaces d’exposition. Enfin, à Nantes, la cathédrale, également victime d’un incendie en 2020, ne rouvrira partiellement que le week-end du 27 septembre, afin de coïncider avec la date anniversaire de sa consécration comme lieu de culte et de prière en 580. Cependant, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs impatients ont pu découvrir en avant-première le chantier de restauration de la cathédrale, rencontrer les artisans qui y travaillent et s'initier à la taille de pierre.
Toute la diversité du patrimoine architectural
Partout ailleurs, dans toute la France, des milliers de sites publics et privés ont proposé des visites, des conférences, des ateliers adaptés à tous les âges. À Monteneuf, dans le Morbihan (Bretagne), les visiteurs ont découvert les secrets de l’édification des menhirs. À Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées (Occitanie), c’est l’histoire millénaire du château-fort qui domine la ville qui leur a été racontée. Dans le Pas-de-Calais, les courageux sont montés à l’ascension du beffroi de Boulogne-sur-Mer afin de comprendre la signification de ces édifices civils, symboles des Hauts-de-France. Enfin à Paris La Défense (Île-de-France), une visite exceptionnelle du quartier d’affaires, né en 1958, a réuni les amateurs d’architecture moderne, de brutalisme, et d’art contemporain.
Rendez-vous en 2026
Le succès des Journées européennes du patrimoine ne serait pas possible sans l’engagement et l’investissement de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la préservation du patrimoine ainsi que pour sa transmission. Cette réussite repose également sur les nombreux propriétaires ouvrant leurs lieux pour cette occasion et sur les équipes travaillant sur cette manifestation chaque année.
Le week-end du 19 et 20 septembre 2026 est d’ores et déjà à noter dans les agendas pour la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine. Un nouveau thème, le patrimoine en danger, viendra structurer la manifestation afin de découvrir, encore, le patrimoine sous un jour différent.
Partager la page