Et si, le temps d’un week-end, nous regardions autrement les lieux qui nous entourent ? Cette proposition, c’est celle des Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront cette année du 19 au 21 septembre. Passionnés d’histoire, amoureux des pierres ou simples curieux en quête de découverte, rendez-vous partout en France - et en Europe - pour explorer et découvrir les innombrables récits qui se cachent derrière notre patrimoine. En 2025 encore, plusieurs milliers de lieux – dont certains habituellement fermés au public - ouvriront grand leurs portes, pour se révéler au fil d’animations nombreuses et variées.
Pour cette 42ème édition, c’est le patrimoine architectural qui sera à l’honneur. Et ce thème résonne fort, car l’architecture est partout : des cathédrales séculaires aux musées contemporains, des fermes traditionnelles aux gares modernistes… Elle raconte l’évolution de nos sociétés, façonne nos paysages, nos villes et nos villages. Célébrer et explorer cette thématique, c’est aussi chercher à comprendre notre manière d’habiter le monde, hier comme aujourd’hui. Dans toute sa diversité et sa richesse, le patrimoine architectural n’attend que vous !
Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, je vous invite, ces 19, 20 et 21 septembre, à pousser les portes des monuments qui vous entourent et à dialoguer avec les professionnels ou les passionnés qui font vivre cet événement. Ces Journées sont les vôtres : profitez-en, émerveillez-vous, et ensemble, faisons vivre notre patrimoine !
Rachida Dati
Ministre de la Culture
Partager la page