Grâce à sa situation géographique en métropole et en Outre-mer, la France possède avec plus de 10 millions de kilomètres carrés et un littoral couvrant plus de 7 000 kilomètres le deuxième plus grand domaine maritime du monde. Qu’elle soit politique, économique, sociale, ou stratégique, l’histoire de la France s’est construite dans une relation avec la mer. Les activités économiques, halieutiques, énergétiques, minières ont marqué les littoraux qui en conservent les traces : architecture, archéologie, histoire industrielle, bateaux de travail ou bateaux de loisirs, traditions jalonnent encore le territoire.
La notion de patrimoine maritime est très vaste : depuis les installations portuaires de Marseille ou du Havre, les milliers de kilomètres du littoral français qu’il a fallu défendre et son architecture balnéaire qui attirait les foules, les anciens voiliers comme le Belem, la restauration des vieux gréments et les savoir-faire liés, en passant par l’archéologie sous-marine et ses trésors jusqu’aux phares emblématiques comme celui de La Rochelle ou de Cordouan qui éclairaient les côtes.
À la découverte des savoir-faire maritimes
Plusieurs éléments du patrimoine maritime français sont aussi inscrits à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel, comme la récolte du goémon en Bretagne ou l’élevage des huîtres de Cancale, les fêtes de la Matelote à Grand-Fort-Philippe (Nord) ou celles de Capbreton (Landes), les joutes languedociennes, la yole ronde de Martinique ou les joutes nautiques provençales… La diffusion de cette culture intimement liée aux territoires passe également par d’autres pratiques telles que les chants marins, vecteurs de création de lien social.
À l’heure où se pose la question de la préservation des océans et de l’influence des actions humaines sur l’environnement, conserver, valoriser et transmettre le patrimoine maritime sont autant de moyens d’agir, en se tournant vers l’avenir. Sur terre ou sur mer, les Journées européennes du patrimoine offrent l’opportunité de visiter librement ou avec un guide des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Organisé depuis 1984 en France, ce rendez-vous populaire permet au public d’échanger avec les professionnels du patrimoine afin de découvrir tous leurs savoirs et savoir-faire.