À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux événements sont organisés sur l’ensemble du territoire. Autant d’opportunités de découvrir la richesse et la variété du patrimoine sous ses différentes facettes : sites, monuments, objets mobiliers, patrimoine technique et naturel, pratiques sociales et savoir-faire. Parmi les thématiques retenues cette année, celle du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions.
Depuis les voies romaines jusqu’aux anciens chemins sinueux empruntés par les pèlerins, en passant par les chemins de fer qui reliaient autrefois nos villes, aux rivières et aux canaux qui facilitaient le commerce, les peuples ont toujours imaginé de nouveaux moyens pour communiquer et échanger. Au fil des évolutions techniques, les déplacements se multiplient, de nouveaux espaces sont conquis, les modes de communication avec le monde font désormais partie de nos vies et de notre patrimoine avec ses gares, ses aéroports, ses ports, ses locomotives et ses bateaux.
31 Itinéraires Culturels européens en France
Les savoir-faire qui se transmettent par-delà des frontières ou encore les traditions partagées entre plusieurs territoires constituent autant de liens entre les peuples. Ce patrimoine immatériel est protégé par la Convention de l’Unesco depuis 2003, lui aussi mis en valeur lors de cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine, tout comme ceux qui témoignent d’une connexion entre les territoires : les beffrois de Belgique et de France, les grandes villes d’eau d’Europe, les sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale qui s’étendent de la mer du Nord à la frontière franco-suisse, les 111 sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur les 47 Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, 31 passent par le territoire français, comme les Chemins de la vigne, de la Via Francigena ou les Routes de l’Olivier. Autant de témoignages de notre patrimoine culturel commun en Europe.
Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le ministère de la Culture et Atout France, un module d’apprentissage en ligne (« e-learning ») a été conçu.
Ce module ludique, didactique et interactif pour tester vos connaissances et découvrir quelques-uns des itinéraires culturels européens qui passent en France, à l’aide de vidéos, cartes, photos et quizz.
Grâce à sa technologie intégrant l’IA, ce module s’adapte au niveau, rythme et préférences de l’utilisateur. Venez découvrir l’histoire, le patrimoine, les savoir-faire, vous promener et découvrir plusieurs itinéraires parmi la trentaine présents en France.