Souvent confondus, l’Art nouveau et l’Art déco sont deux grands courants artistiques du début du 20ᵉ siècle qui ont influencé de nombreuses disciplines : architecture, décoration, peinture… L’Art nouveau, né dans les années 1890, s’inspire de la nature : ses lignes sont courbées, fluides, pleines d’arabesques rappelant la végétation, les plantes et les fleurs. L’Art déco, qui apparaît dans les années 1910, marque un retour à la rigueur et à la géométrie avec des formes droites, des motifs stylisés et symétriques. Après la fantaisie de l’Art nouveau, l’Art déco a cherché à exprimer la modernité et la sobriété.
À Nancy, place forte de l’Art nouveau…
En France, Nancy (Grand Est) s’est imposée comme l’un des foyers majeurs de l’Art nouveau. Grâce à l’École de Nancy et à des artistes tels qu’Émile Gallé, Louis Majorelle ou les frères Daum, la ville est reconnue aujourd’hui comme étant la « capitale française de l’Art nouveau ». À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Villa Majorelle, chef d’œuvre emblématique de l’Art nouveau, ouvre ses portes tout le week-end de 10h à 18h pour une visite libre, sans réservation. Vous pourrez y admirer son architecture, son mobilier et ses décors uniques, témoin de cette époque artistique riche et fournie.
… Mais aussi à Vichy et Saintes
Ailleurs, en France, l’Art nouveau a également essaimé. À Vichy (Auvergne-Rhône Alpes), l’Office du tourisme vous propose une visite guidée de l’Opéra de la ville. À son ouverture, en 1901, ses 1 400 places assises en font la plus grande salle de spectacle de province où chrysanthèmes, marguerites, roses et volubilis s’épanouissent dans une harmonie d’or et d’ivoire. Ses sculptures et ferronneries forment un ensemble élégant, reflet des tendances de l’époque. La réservation est obligatoire, pour cette visite prévue le dimanche 21 de 16h à 17h30. À Saintes, en Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine), un parcours découverte partant du temple protestant mêlant éléments néo-roman, néo-byzantin et Art nouveau vous emmènera à la découverte de l’architecture de la ville. Rendez-vous le dimanche 21, de 10h à 11h, en ayant réservé au préalable.
De l’Art déco à Toulouse, Lyon, et au Lamentin
Pour admirer l’Art déco, direction Toulouse, où l’un de ses bâtiments emblématiques se dévoile à l’occasion de sa récente rénovation : la Poste Art déco. L’architecte en charge du projet vous dévoilera son expertise et ses inspirations lors de visites guidées, toute la journée du samedi. La réservation est obligatoire. À Lyon (Auvergne-Rhône Alpes), le Théâtre de la Croix-Rousse, qui fêtera bientôt ses 100 ans, livrera ses secrets à l’occasion d’une visite commentée, le samedi 20 à 11h. Tour à tour salle des fêtes, Maison de la danse puis théâtre, ce lieu de création et de diffusion de la culture est un pilier du quartier. N’oubliez pas de vous inscrire si vous souhaitez découvrir ses détails architecturaux typiques de l’Art déco. Au Lamentin, en Guadeloupe, les scolaires sont invités à une balade urbaine et patrimoniale, organisée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE). L’histoire de la ville leur sera racontée à travers les bâtisses traditionnelles et contemporaines, ainsi que les créations distinctives de l'architecte Ali Tur. L’Église de la Sainte-Trinité, l’un des tous premiers bâtiments construits en béton armé dans le style Art déco sur l’archipel, en est un exemple.
Partager la page