5 animations exclusives dans les coulisses de la RATP

Cette année encore, la RATP propose un programme riche en découvertes pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024.

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP ouvre grand ses coulisses les 21 et 22 septembre prochains pour cette édition dont le thème sera le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions. Cette année, la régie, qui fête son 75e anniversaire, a prévu un programme mémorable avec des visites exclusives, des ateliers en famille et des balades nostalgiques. Découvrez cinq activités à ne pas manquer et pensez pour certaines idées sorties à vous inscrire en ligne les 10 et 17 septembre.

 

1/ Un voyage nostalgique en bus

Le temps d’une balade en bus, faites un tour dans Paris et un voyage dans le passé à bord des mythiques Renault TN. Ces véhicules vert et crème avec leurs imposantes roues, leurs nez de cochon et leurs plateformes à l’arrière sont reconnaissables entre tous. Apparus en 1931, ils ont régné dans la capitale jusqu'aux années 70, devenant emblématiques de Paris mais aussi de toute une époque. 

 

2/ Action, moteur, coupez à la station cinéma !

Prochain arrêt : Porte des Lilas-Cinéma. Cette station, vous l’avez certainement vue sur le grand écran mais n’y avez jamais fait escale. Inaugurée en 1921, elle a été mise hors service en 1939 suite à l’abandon du projet de liaison entre les lignes 7 et 3. Depuis, elle est devenue un studio de cinéma où se tournent en moyenne cinq films par an. De Sophie Marceau dans Les Femmes de l'ombre à Meryl Streep dans Julie et Julia, de nombreuses scènes y ont été filmées. Découvrez ce plateau de tournage et ses secrets lors d’une visite guidée.

 

3/ Découvrez les trésors cachés de la RATP

Situé dans un tunnel désaffecté sous les jardins du château de Saint-Germain-en-Laye, le Centre des archives de la RATP est une mine d’or où l’on trouve des documents datant de 1614. Des premiers tickets de bus aux plans historiques, plongez dans ces 23 km d’archives qui racontent l’évolution des transports en commun dans la région parisienne.

 

4/ Un anniversaire haut en couleurs pour les petits et grands

Artistes circassiens, jongleurs, fanfare et le fameux Serge le lapin vous accueilleront dans les différents espaces de la Maison de la RATP pour l’anniversaire de la régie. Une exposition de tenues historiques et la visite de la rame Sprague-Thomson vous plongeront dans le passé dans l’Espace Rapée. En revanche, c’est bien dans le futur que vous plongera l'Espace Centenaire avec un jeu de simulation de conduite et une expérience immersive avec un avatar de Serge le Lapin. Au sein de l'espace Tisanerie, venez vous prendre en photo au volant d'un bus ancien ! 

 

5/ Une visite guidée du centre bus RATP de Malakoff

Construit en 1876, le centre bus de Malakoff est l’une des plus anciennes remises de matériels de transport public de la région parisienne. Son histoire est intimement liée au développement du transport de la capitale et son bâti est un exemple de l’architecture industrielle. Découvrez l’histoire de ce lieu, son poste de garde et le site de maintenance lors d’une visite guidée. Un atelier de sensibilisation des angles morts avec un bus électrique, un temps d’échange et une présentation de tous les services réalisés par les machinistes et le service contrôle au quotidien sont également prévus.