Visite commentée d'une mine de fer reconstituée

  • Visite commentée

  • Ouverture exceptionnelle

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Site archéologique

  • Patrimoine Européen

  • Date

  • Ancienne mine de fer

    67140 Barr, Collectivité européenne d'Alsace, Grand Est, France

Colas Rene, entrée boisée à l'ancienne

Découvrez une ancienne mine de fer, ouverte et exploitée au XVIIIeme siècle pour alimenter les forges royales d'armes blanches de Klingenthal.
La mine a été entièrement reconstituée à l'ancienne (boisages), telle qu'elle était lors de son exploitation. Les courageux pourront descendre par une échelle en bois dans le puits et admirer les boisages d'époque restés en parfait état, car sous l'eau (on pompera ce jour-là !)
Un exposé géologique sur la genèse de la minéralisation sera donné.
Attention : C'est une mine, les talons hauts sont déconseillés.

Informations

Venir de préférence avant 14h, pour éviter l'affluence. Visite par groupe de 15 personnes.

Ancienne mine de fer

Colas Rene
  • Localisation

    67140 Barr, Collectivité européenne d'Alsace, Grand Est, France

  • Accès

    A l'extrêmité du chemin Verbindungsweg dans la vallée de Barr. Coordonnées du site : https://maps.app.goo.gl/jzusrhZNKRe2amLm8 Pour vous y rendre, taper ancienne mine de fer de Barr sur Google map, c'est pointé.

  • Téléphone

    0612691059

  • À propos

    L'association BARRAMINE a reconstitué telle qu'elle était au XVIIIeme siècle, une mine de fer utilisée pour le minerai des forges royales de Klingenthal.