Visite guidée des Salines Royales de Dieuze

  • Visite commentée

  • Thème : patrimoine de la photographie

  • Thème : patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date

  • Les Salines Royales

    Salines Royales, 57260 Dieuze, Moselle, Grand Est, France

©Mairie de Dieuze

Durant des siècles, l’exploitation et le commerce du sel ont été une richesse pour la Lorraine et notamment pour la région du Saulnois qui lui doit son nom. Substance vitale, le sel a tenu une place primordiale dans la vie quotidienne : conservation des aliments, guérison des maladies... Signe de richesse, source de puissance, il a été l’enjeu de luttes de pouvoir. L’ensemble des bâtiments du XVIIIème siècle des Salines Royales de Dieuze sont liés à cette exploitation.
Une visite guidée du site sera proposée : le Puits Salé (manège à chevaux), la Délivrance (anciens magasins à sel), l'espace muséographique, le parc pédagogique, le jardin des gabelous et l'ancien poste de garde. La porte principale monumentale (Louis XV) est aussi à découvrir.
Une démonstration de fabrication de sel avec une réplique de poêle à sel complétera cette visite.

Informations

Départ des visites à intervalle régulier, dès qu'un groupe suffisant est constitué.

Les Salines Royales

© Ville de Dieuze
  • Localisation

    Salines Royales, 57260 Dieuze, Moselle, Grand Est, France

  • Accès

    Parkings sur place, site accessible aux personnes à mobilité réduite. Au niveau de la salle de la Délivrance

  • Téléphone

    03 87 86 06 07

  • À propos

    Durant des siècles, l’exploitation et le commerce du sel ont constitué une véritable richesse pour la Lorraine, notamment pour la région du Saulnois, qui lui doit son nom. Les Salines de Dieuze comptent parmi les plus anciennes de Lorraine. L’ensemble des bâtiments du XVIIIᵉ siècle est lié à l’exploitation du sel. Il est possible d’y visiter le Puits Salé, la Délivrance (anciens magasins à sel), l’espace muséographique, le parc pédagogique, le jardin des Gabelous et l’ancien poste de garde.

    Autre

    https://www.facebook.com/salinesroyales/

Autres événements dans ce lieu