Exposition : granit, mémoire de pierre

  • Exposition

  • Ouverture exceptionnelle

  • Thème : patrimoine de la photographie

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Date

    Exposition : granit, mémoire de pierre

    4 dates, du 19 septembre 2026 au 20 septembre 2026

    septembre

  • Porte-Horloge

    Place du 6 juin 1944, 14500 Vire Normandie, Calvados, Normandie, France

© Stéphane Janou

Entre la haute vallée de la Sée et le sud du Bocage Virois, le granit a longtemps rythmé la vie d’un territoire : extraction, taille, construction, monuments… Aujourd’hui, cette activité multiséculaire est quasiment éteinte, concurrencée par des productions mondiales à bas coût. Cette exposition, portée par les associations La Loure et Le Labomylette, ainsi que l’Office de Tourisme du Pays de Vire et la Ville de Vire, la fait revivre à travers photographies et paroles d’habitants.
Les clichés de Stéphane Janou, des années 1998–2003 à aujourd’hui, témoignent d’une culture singulière, en perpétuel enrichissement. Des objets du Parc-musée du Granit de Saint-Michel-de-Montjoie complètent le parcours.

Informations

Porte-Horloge

Stéphane Janou
  • Localisation

    Place du 6 juin 1944, 14500 Vire Normandie, Calvados, Normandie, France

  • Accès

    Parking à proximité, non accessible aux PMR.

  • Téléphone

    02 31 66 28 50

  • À propos

    Entre la haute vallée de la Sée et le sud du Bocage Virois, le granit a longtemps rythmé la vie d’un territoire : extraction, taille, construction, monuments… Aujourd’hui, cette activité multiséculaire est quasiment éteinte, concurrencée par des productions mondiales à bas coût. Cette exposition, portée par les associations La Loure et Le Labomylette, ainsi que l’Office de Tourisme du Pays de Vire et la Ville de Vire, la fait revivre à travers photographies et paroles d’habitants. Les clichés de Stéphane Janou, des années 1998–2003 à aujourd’hui, témoignent d’une culture singulière, en perpétuel enrichissement. Des objets du Parc-musée du Granit de Saint-Michel-de-Montjoie complètent le parcours.

    Autre

    https://www.facebook.com/paysdevire
    https://www.instagram.com/paysdevire

Ils nous soutiennent