Japonisme et architecture moderne : Qui a parlé de Boogie Woogie ?

  • Conférence

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

  • INHA - Institut national d'histoire de l'art (galerie Colbert)

    2 rue Vivienne 75002 Paris, Paris, Île-de-France, France

Photographie par Robert Damora avant 1963. Détail de Piet Mondrian, Victory Boogie Woogie, 1942-1944.

Quels sont les liens entre l’œuvre inachevée de Piet Mondrian, Victory Boogie Woogie (1942-1944), et la photographie d’architecture japonaise et japonisante d’après-guerre ?
Dès le milieu des années 1950, critiques et photographes relient volontiers la peinture de Mondrian avec l’architecture japonaise moderne et certains historiens iront jusqu’à soutenir que Mondrian aurait lui-même été influencé par l’architecture japonaise traditionnelle…
Ces associations puissantes ont concouru au rapprochement de la modernité architecturale de l’Occident avec celle du Japon. Elles sont également un pilier de la survivance du japonisme architectural, autrement dit un pilier du néo-japonisme qui se développe après-guerre. Or cette relation entre l’abstraction de Mondrian et l’esthétique de l’architecture japonaise se perçoit peu dans l’architecture, mais plutôt dans la photographie d’architecture.
Cette conférence, qui pose un regard oblique sur Mondrian, interrogera les œuvres des plus grands photographes d’architecture japonais et américains pour expliquer les mécanismes de la japonisation du monde architectural entre 1945 et 1985.
Intervenant : Jean-Sébastien Cluzel (Centre André-Chastel)

Informations

Gratuit, sans réservation

INHA - Institut national d'histoire de l'art (galerie Colbert)

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