La nouvelle gare de Colmar, projetée par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et adoptée par la ville en 1900, est construite entre 1902 et 1907 sur des plans inspirés de la gare de Dantzig. Ce bâtiment voyageurs de style Art nouveau, long de 105 m avec un beffroi de 36 m, est réalisé en grès et en briques rouges et comprend un vaste hall, des salles d’attente pour chaque classe, des restaurants et des bureaux. La gare aux marchandises ouvre en 1904 et la gare voyageurs en 1907. Après la Première Guerre mondiale, Colmar redevient française, l’aigle impérial est remplacé par les armes de la ville, et la gare intègre le réseau de l’AL, puis, en 1938, la SNCF. Sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est gérée par la Deutsche Reichsbahn. Plusieurs lignes secondaires sont progressivement fermées entre 1944 et 1969. La gare connaît des modernisations successives : allongement des quais et postes d’aiguillage dans les années 1970, rénovation du hall dans les années 1980, inscription au titre des monuments historiques en 1984, modernisation dans les années 1990 et réaménagement de la place de la Gare entre 2002 et 2007 pour accueillir la LGV Est. Le poste d’aiguillage est automatisé en 2015. En 2016, les liaisons EuroCity et Intercités de nuit sont supprimées, marquant la fin de certaines dessertes historiques en prévision de la mise en service du second tronçon de la LGV Est.
Gare
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Localisation
9 place de la Gare, 68000 Colmar, European Collectivity of Alsace, Grand Est, France
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À propos