Pour les 100 ans de la mort de Clément Ader et les 95 ans du premier vol Paris New-York, exposition…

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

  • Château de Longages-Comminges

    Carrefour de la Vierge, 31410 Longages-Comminges, Haute-Garonne, Occitanie, France

©Déodat Duriez

Pour les 100 ans de la mort de Clément Ader et les 95 ans du premier vol Paris New-York, exposition Dieudonné Costes, héros de l'aviation au château de Longages-Comminges

A l’occasion du centenaire de la mort en 1925 de Clément Ader, inventeur de l’aviation et 95ème anniversaire de la première traversée de l'atlantique en avion dans le sens Paris New-York, le château de Longages-Comminges (31410 Longages) propose une exposition sur l’aviateur Dieudonné Costes, as de la guerre de 14 et héros de l’aviation de l’entre-deux-guerres, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 dans le cadre des journées du patrimoine.
Déodat Duriez-Costes proposera dans la salle des gardes et dans une tour du château des objets jalonnant le parcours exceptionnel de son aïeul, tels des maquettes de l’avion « le Point d’interrogation », des photographies, des décorations et médailles, des objets commémoratifs et publicitaires, des affiches et journaux d’époque, des ouvrages en consultation et des enregistrements sonores.

Age

de 7 à 77 ans.

Informations

Gratuit. Sans réservation. Photographies interdites. Animaux non admis.

Château de Longages-Comminges

  • Localisation

    Carrefour de la Vierge, 31410 Longages-Comminges, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    Centre ville Longages, Canton de Carbonne, Arrondissement de Muret.

  • Téléphone

    05 61 97 04 43

  • À propos

    Le site du château de Longages est imprégné d'une riche histoire, entremêlant des éléments naturels et historiques. Situé au carrefour de la voie romaine reliant Tolosa à Lugdunum Convenarum et de la route entre Rieumes, Lézat via Capens et le Col du Bel Air, le site du château se trouve au sein d'une zone abondante en sources et cours d'eau, notamment le Rabé, qui jouait un rôle majeur dans le passé. De plus, des vestiges d'un ancien village gaulois, le chemin de Sabatouse, peuvent également être découverts sur les lieux. Au XIIe siècle, le prieuré de femmes de l'ordre de Fontevrault est créé avec le soutien des comtes de Comminges, dans le but d'évangéliser les campagnes (paganus : paysan, païen). Le 12 septembre 1213, la Bataille de Muret, qui était la capitale du comté de Comminges, entraîne le rattachement du comté de Toulouse à la couronne royale. Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, épouse Jeanne de Toulouse, la dernière comtesse de Toulouse. Suite à cela, de nouvelles villes (bastides) sont créées, dont Carbonne, Cazères, Longages, etc., assorties d'avantages fiscaux pour renforcer le pouvoir royal. La bastide de Longages, cependant, ne connaît pas le succès escompté. Puis au XIVe siècle, e diocèse de Rieux est créé par les papes d'Avignon, regroupant les anciens diocèses de Toulouse, Rieux, Lombez, Saint-Papoul, Condom, Lavaur, Pamiers, et Mirepoix. Longages et son prieuré font partie du diocèse de Rieux. Des incertitudes entourent la succession du comté de Comminges, avec des contestations du rattachement de la couronne par les Armagnac et les Foix. Finalement, le château de Longages est construit à partir de 1482 par Roger de Comminges, vicomte de Bruniquel, suite à l'appel de Louis XI et Charles VIII pour renforcer la séparation entre les Foix et les Armagnac. Le rattachement du comté de Comminges à la couronne est définitivement établi juridiquement par un arrêt du Parlement de Toulouse en 1501. Le roi Louis XII prend alors le titre de comte de Comminges. Au XVIe siècle, les Comminges-Bruniquel deviennent huguenots et le château est le témoin de dévastations pendant les guerres de religion. Les membres de la famille Comminges-Bruniquel participent aux combats de Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, lors de différentes batailles. Les Comminges-Bruniquel vendent le château en 1722 à la famille Abolin de Montesquieu-Volvestre. Plus tard, le château passe à la famille Sainte-Marie de Lézat par héritage des Abolin. Au XXe siècle, le château est ensuite acquis par la famille Fort, des médecins de Carbonne. En 2002, le château est vendu à un ressortissant britannique, puis en 2011, il est acheté par les consorts Dieudonné Duriez-Costes et Déodat Duriez, originaires de Toulouse et Muret.

Autres événements dans ce lieu