⚔️ De la pierre au glaive – Vivez l’Histoire en famille !
Le parc du château de Montrozier devient un véritable camp historique le temps d’un week-end !Activités, ateliers, démonstrations et spectacles vous plongent de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine, grâce à la présence de troupes de reconstitution historique passionnées.
🛡️ Époque gallo-romaine – Les Eleutètes & la Leg VII Claudia
Plongez dans le quotidien des Gaulois et des Romains :
Reconstitutions de campements
Expositions d’objets et d’armes
Démonstrations d’artisanat et de combats
Des ateliers pour toute la famille :• Parcours du Petit Gaulois• Fabrication de fibule (broche antique)• Frappe de monnaie• Quiz gaulois (avec cadeau à la clé)• Démonstrations de combats• Saut en longueur antique, lancer de javeline, etc.
Spectacles et démonstrations à ne pas manquer :🕒 À 15h, 16h et 17h – Affrontements, reconstitutions, quiz en direct… Ambiance garantie !
🪵 Préhistoire – Gestes racines
Au sein d’un campement préhistorique, une famille vous fait revivre les gestes du quotidien :
Présentation d’armes et outils
Techniques de chasse et pêche
Découverte de leur pirogue !
🎨 Atelier – Création de toupie en argile
Avec les médiateurs du musée, façonnez et décorez votre propre toupie comme les enfants d’autrefois !
📚 Expo & dédicaces BD – Quand l’Histoire devient bande dessinée
Joël Polomski : auteur de La dernière femme (2025), autour de la grotte CosquerJean-Christophe Vergne : illustrateur du musée et auteur de 1944, L’amnésique de Rodez, L’aventure Pigüé (présent dimanche après-midi)Agede 4 à 99 ans.AccessibilitéHandicap moteur