La Chapelle Saint-Georges peinte par le Père Igor Sendler en 1962 dans le style byzantin russe, a été entièrement restaurée en 2025. La qualité de sa restauration a été récompensée par un prix départemental Rubans du Patrimoine.
Vous pourrez découvrir l'intérieur de la chapelle et son ensemble de peintures murales réalisées selon les écoles russes, par l'un des pères jésuites de l'Institut Saint-Georges, Egon Sendler (1923-2014).
Aménagée en 1956 à l'époque de l'internat Saint-Georges par la communauté de pères jésuites pour la protection et l'éducation d'enfants de l'immigration russe après la guerre civile en Russie en 1921, la chapelle a été décorée de ses fresques religieuses en 1962. Elle est aujourd'hui l'un des souvenirs les plus tangible du rayonnement de l'Internat Saint-Georges, présent au Potager du Dauphin de 1946 à 2002, exemple de force dans l'échange spirituel entre les confessions chrétiennes catholiques et orthodoxes.
L'Atelier d'icônes de Meudon, fondé par le grand maître iconographe, Igor Sendler, perpétue dans le plus grand respect de son enseignement une vision et un savoir-faire où technique et matières utilisées gardent une unité depuis presque deux mille ans. Dédié à l'apprentissage de l'icônographie byzantine, il organise des cours et des stages d'icônes à Meudon et propose régulièrement les visites commentées de la Chapelle.
Pendant les Journées européennes du patrimoine, la chapelle est ouverte au public de 11h à 13h et de 14h à 19h. De plus, 3 visites commentées par l'Atelier d'icônes de Meudon sont organisées, dans la limite des places disponibles :
- samedi 20 septembre à 17h30
- dimanche 21 septembre à 15h et 17h (changement d'horaires, le concert initialement prévu en plein air aura lieu dans la chapelle à 16h).
Attention, en cas d'intempéries, les concerts prévus en plein air seront organisés dans la chapelle
Accessibilité