Ludo-balade à la découverte du village-atelier de Montécheroux

  • Circuit / Randonnée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice rural

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date

  • Musée de la Pince

    12 rue de la Pommeraie, 25190 Montecheroux, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Inventaire du patrimoine Région BFC

Plongez dans l’histoire étonnante de Montécheroux, un village autrefois entièrement dédié à la fabrication d’outils d’horlogerie. Ici, chaque maison ou presque abritait un atelier : forgerons, limeurs et polisseurs travaillaient à domicile, parfois dans de petites forges discrètes appelées « forges-maisonnettes ». Ce savoir-faire unique a fait rayonner Montécheroux jusqu’aux États-Unis.
Venez découvrir le patrimoine bâti industriel de Montécheroux grâce à un jeu de piste dans le village et au sein du musée. Petits et grands pourront découvrir les vestiges de l'histoire industrielle qui a fait battre le cœur de ce village-atelier.
Le plan interactif est à retirer au musée de la Pince.

Informations

Balade libre et gratuite | Plan interactif à retirer au musée de la Pince.

Musée de la Pince

  • Localisation

    12 rue de la Pommeraie, 25190 Montecheroux, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    Accès depuis Saint-Hippolyte ou Noirefontaine pour monter sur le plateau qui domine la vallée du Doubs ou par Blamont en franchissant le col du Lomont (altitude 1 000 m) | Pas de parking spécifique mais des places dans un rayon de 150 m autour du musée | Accès partiel PMR.

  • Téléphone

    03 81 92 68 51

  • À propos

    Le musée de la Pince est un musée rural étonnant où l'on découvre la destinée exceptionnelle d'un vieux village isolé qui vécut 220 années d'histoire artisanale et industrielle. On y fabriqua des outils d'horlogerie puis des pinces pour tous les corps de métiers, de qualité remarquable et exportés dans le monde entier. C'est le tryptique « histoire, religion et technologie » qui explique cette incroyable réussite. Vous verrez une forge à l'ancienne en état de marche et un film de 13 minutes sur « l'art des pinces » dans ce village-atelier aux 75 forges.

    Autre

    http://facebook.com/museemontecheroux

Autres événements dans ce lieu