Expérience sonore Ex-Machina

  • Spectacle

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Handicap psychique

  • Publics empêchés

  • Handicap intellectuel

  • Date

  • Musée d'art et d'industrie

    2 Place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne, France, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Projet UJM@LilaM

PRESENTATION OEUVRE : EX MACHINA
Le musicien et compositeur Claudio Bettinelli vous invite à vivre une expérience sonore au milieu des métiers à tisser.
Vous plongerez dans un monde virtuel retransmit sur écran où le musicien manipulera sons et objets en direct. Une performance de création d’une œuvre unique reprenant les rythmes des machines.
Au moyen de sons pré-enregistrés et produits en direct, vous assisterez à un dialogue entre son et visuel pour mettre en avant la machine, les métiers à tisser.
Projet créée par Lila Maréchal, étudiante en master Administration et Gestion de la musique à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Projet porté par l’Association Les AGitateurs de Musique (AGM).
En Partenariat avec l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Soutenu par Tisseuse de Liens 34 et Action Scène Contemporaine.

Claudio Bettinelli :
Formé au CNSMD de Lyon sous la direction de Jean Geoffroy, Claudio Bettinelli obtient son diplôme avec mention très bien à l’unanimité. Son approche singulière est saluée par le jury, qui lui décerne une mention spéciale pour l’originalité de son programme. Cette même année, il est également distingué au Concours International de Percussions de Genève, recevant le Prix Spécial pour l’Originalité des Instruments.
Musicien polyvalent, il explore des domaines variés : musique contemporaine, classique, théâtre musical, improvisation et musique assistée par ordinateur. Son approche artistique singulière l’amène à collaborer avec des institutions prestigieuses telles que Tempo Reale (centre fondé par Luciano Berio), l'Orchestre National de Lyon, l’Opéra national de Lyon et Musicatreize. Il participe également pendant trois ans au Festival UBS de Verbier en Suisse. Percussionniste soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain, il y interprète et crée des œuvres de compositeurs contemporains sous la direction de Bruno Mantovani. Il est également membre de C Barré (dir. Sébastien Boin) et de l’ensemble Mezwej (dir. Zad Moultaka), tout en assurant la co-direction artistique d’Odyssée Ensemble & Cie.
Ses recherches pédagogiques l’amènent à concevoir des outils innovants, intégrant les nouvelles technologies afin de rendre la musique contemporaine plus engageante et immersive pour un large public. Il conçoit des interactions en temps réel entre geste, son et lumière, en s'appuyant sur des dispositifs technologiques constitués de capteurs et objets détournés.

Lila Marechal :
Lila Maréchal, née d’une mère tisserande et artiste textile et d’un écrivain, commencé des études de musique au Lycée à Jean Monnet Montpellier ainsi qu’à l’Opéra Junior de cette ville de 2018 à 2021, années à la fin desquelles elle a passé un Bac spécialité musique.
De 2021 à 2024, elle a étudié à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour obtenir une Licence de musicologie parcours musique classique. Dans le même temps, elle s’est investie dans le Choeur Étudiants de Toulouse ( ChoET’), autant dans le chant qu’elle y a pratiqué qu’en y exerçant des responsabilités d’administration en son sein.
En 2024, elle a entamé et poursuivi d’autres études pour obtenir en 2026 un Master Administration et Gestion de la musique à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Projet porté par l’Association Les AGitateurs de Musique (AGM).
En Partenariat avec le l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Soutenu par Tisseuse de Liens 34 et Action Scène Contemporaine.

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap psychique
  • Handicap moteur

Informations

sur place Jauge limitée

Musée d'art et d'industrie

  • Localisation

    2 Place Louis Comte, 42000 Saint-Étienne, France, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France. Stationnement : place Louis Comte ou parking des Ursules.

  • Téléphone

    0477497300

  • À propos

    A partir de la relation entre l'art et l'industrie le musée propose une approche concrète de l’histoire et de la création industrielle incarnée dans le patrimoine régional. A travers une muséographie adaptée à différents niveaux, on découvre, étage par étage, les collections d’armes, rubans ou cycles. Des explications claires et animées, rendues interactives par des écrans tactiles, autorisent une visite libre avec des parcours personnalisés. Les approches multiples incitent à une lecture transversale des collections et font appel à des disciplines très variées : arts plastiques et design, histoire, sciences et techniques, anthropologie du travail. Les expositions temporaires permettent, quant à elles, de contextualiser les collections, de montrer des pièces qui ne peuvent rester en présentation permanente ou de mettre l’accent sur un sujet en rapport avec l’actualité, comme le veut la vocation d'un musée de société : un engagement dans la valorisation du patrimoine et l'ouverture à la créativité. Armes : des premières armes à feu aux armes de chasse et de guerre les plus contemporaines, la collection du musée, enrichie par le dépôt d'armes réglementaires de la Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Étienne, rend compte de la créativité des armuriers stéphanois et des productions étrangères. C'est la deuxième collection d'armes en France après celle du musée de l'Armée à Paris. Cycles : en 1886 la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Étienne, acte fondateur d'une industrie qui connaîtra une renommée internationale grâce notamment aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto... À travers ses collections, le musée d'Art et d'Industrie rend compte de l'évolution historique, technique et sociale de ce moyen de locomotion tout à fait à l'ordre du jour. La relation corps/machines/usages constitue le fil rouge de la scénographie. Textile : Principal centre créatif du ruban, Saint-Étienne abrite en son musée la plus grande collection de rubans du monde, ainsi que des machines, accessoires, outillages et mobiliers représentatifs de ce savoir-faire traditionnel et de ce milieu professionnel original. Le cachet du ruban s'accorde aux créations haute couture aussi bien qu'à l'innovation technologique. Arts décoratifs : céramiques, émaux, ivoire, miniatures, dessins et esquisses, orfèvrerie, médailles et monnaies composent également la collection historique du musée, propres à inspirer les dessinateurs de rubans ou les graveurs sur armes œuvrant dans les industries d'art stéphanoises. Arts graphiques et archives publicitaires témoignent des savoir-faire commerciaux des manufactures et maisons de commerce telles Manufrance et Casino.

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