Découverte d’un orgue et ses possibilités instrumentales

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

  • Église Saint-Didier

    20 Rue Casimir Bonjour, 55120 Clermont-en-Argonne, Meuse, Grand Est, France

© Hubert Philippe

L’orgue de l’église Saint-Didier est l’œuvre de la maison Théodore Jacquot et Fils de Rambervillers. Monté en 1935, il remplace celui détruit dans l’incendie de l’édifice le 5 septembre 1914. Tenu par Mgr Aimond, il a été inauguré le 31 mars 1935.
L’organiste titulaire, Joseph Recchia, expliquera le fonctionnement de l’instrument, qui réunit le système mécanique traditionnel et le système pneumatique, et interprétera plusieurs morceaux pour illustrer ses possibilités.

Église Saint-Didier

  • Localisation

    20 Rue Casimir Bonjour, 55120 Clermont-en-Argonne, Meuse, Grand Est, France

  • Téléphone

    03 29 87 41 15

  • À propos

    L'église a été bâtie à partir de 1530 et appartient principalement au gothique flamboyant. Elle remplace une ancienne église du XIVe siècle. La ville de Clermont-en-Argonne et son église ont été incendiées par les Allemands le 5 septembre 1914 qui fut ainsi partiellement détruite. Il faudra une vingtaine d'années pour la reconstruire. L'église a été classée au titre des Monuments historiques le 9 septembre 1908. On peut y admirer des vitraux de Jean-Jacques Gruber datant d'entre 1936 et 1938, un ensemble de six statues, dont la « Sainte Femme au Bonnet », de Ligier Richier, un ensemble qui était à la chapelle Sainte-Anne et qui a été descendu dans l'église en 1999 par mesure de protection. On peut également y trouver dans la chapelle ouverte avant 1535 par Claude de la Vallée, le "Miroir de la Mort", un rare monument funéraire classé Monument historique.

Autres événements dans ce lieu