Visite libre du musée

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

  • Galerie des trésors alpins

    Place de l'église 38520 Le Bourg-d'Oisans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

service communication - mairie du Bourg d'Oisans

Le musée vous accueille pour des visites en libre accès pour profiter pleinement des nouvelles expositions : Un spectacle immersif et sensoriel mettant en scène la faune alpine, un parcours dédié aux cristaux emblématiques de l’Oisans et un nouvel espace « l’Oisans dans l’œil de la BD », abordant les liens entre l’Homme et la nature.
Enfin, l’exposition temporaire « Créateurs d’images : dans l’atelier de Clara Debray et Eric Savoldelli », vous donnera les clefs d'un atelier d'artiste et des différentes étapes de conception pour aboutir à la parution d’un roman graphique ou d’une Bande-dessinée.
Pour les enfants et les jeunes, un atelier « Crée ton propre diorama » est proposé dans la salle de médiation. A partir d’une boîte à chaussures, recrée un paysage et ajoute les animaux qui y habiteront. Atelier sur inscription (10 places maximum). Durée : 1h. Horaires : 14h30 et 16h.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Galerie des trésors alpins

  • Localisation

    Place de l'église 38520 Le Bourg-d'Oisans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Parking à proximité de la mairie et du théâtre de verdure, à 50 minutes de Grenoble, à 1h30 de Chambéry et Briançon. En voiture : en venant de Grenoble, au rond-point, prendre la 2e sortie sur l’avenue de la gare, puis à droite sur l’avenue de la République pour rejoindre la rue E. Graziotti. Le parking de la mairie est à deux minutes à pied du musée. A pied : depuis la mairie, rue Humbert, dirigez-vous vers la montée de la Cure, puis empruntez la rampe d’accès du musée qui se situe sur la gauche. Accès P.M.R. : un dépose-minute est prévu en empruntant la montée de la Cure. Une place P.M.R. est à votre disposition sur la place de l’église. En car : ligne T75 et 55 depuis la gare de Grenoble vers la gare VFD du Bourg-d’Oisans. Continuer à pied vers le musée (800 m. / 12 minutes)

  • À propos

    Trois années de réflexions et de travaux auront été nécessaires pour que le musée minéralogique du Bourg-d’Oisans achève sa mue. La galerie des trésors alpins, niché dans les combles de l'église Saint-Laurent, présente l'une des plus belles collections de cristaux de France. En outre, le musée propose un spectacle immersif consacrant la faune alpine, dans un décor artistique et poétique innovant. Enfin, le 8e art s'invite au musée pour magnifier l'Oisans et celles et ceux qui y vivent. L'exposition "L'Oisans dans l'oeil de la BD" est aussi une réflexion sur la relation de l'homme avec la nature.